Dans une interview accordée à nos confrères belges du Soir, Bernard Tapie se confie sur son état de santé et son double cancer dont il sait qu’il ne peut guérir.

Atteint d’un double cancer de l’estomac et l’œsophage, Bernard Tapie compte bien se battre jusqu’au bout. Prêt à tout pour vivre le plus longtemps possible, l’ancien président de l’Olympique de Marseille a accepté, depuis janvier 2020, d’essayer un nouveau traitement expérimental basé sur l’“immunothérapie” à l’hôpital UZ Leuven, en Belgique. Dans une interview accordée à nos confrères du Soir, paru ce mercredi 26 août 2020, il s’est confié avec émotion sur son état de santé.

S’il explique que ses tumeurs “ont diminué de taille”, mais pas en “quantité”, il souligne que son cancer peut “connaître des rémissions partielles, même une rémission totale momentanée », mais « il repartira à un moment ou un autre.” Ainsi, l’homme d’affaires de 77 ans admet qu’à défaut de guérir, il souhaite avant tout “prolonger” son temps de vie à condition “qu’il en vaille la peine”. À la question : “Vous profitez davantage de la vie qu’autrefois ?”, le comédien connu pour son franc-parler lance : “Ah non. Pour moi, ma vie d’aujourd’hui n’a aucun sens par rapport à ma vie d’avant. Ce n’est même pas comparable.”

Bernard Tapie déplore son état « végétatif »

Est-ce qu’il “apprécie plus” sur sa vie qu’autrefois ? “Je l’ai appréciée pour autant qu’elle était appréciable !”, s’exclame-t-il. Après “avoir eu la chance” de la connaître “sur le plan des émotions, du sentiment, des satisfactions professionnelles, d’avoir eu la même épouse pendant 44 ans, d’avoir des amis fidèles, des activités dans tous les domaines de la vie”, il ne supporte pas de “passer à l’état végétatif, parce qu’on n’est plus capable de faire autre chose.” S’il continue de se battre, il déplore être « incapable de mener une activité qui soit à la hauteur de ce que je sais faire ».

Si Bernard Tapie a trouvé la force de répondre aux questions de nos confrères belges, il souffre des effets secondaires de ce nouveau protocole qui lui est administré par le médecin Eric Van Cutsem. “Ce traitement peut altérer le cœur et l’assistance respiratoire, donc il peut incontestablement mettre en péril celui qui le subit. Avec ce traitement, je me sens donc actuellement beaucoup plus mal. Les effets secondaires interviennent de manière plus violente que les effets secondaires du cancer gastrique et de l’œsophage”, explique-t-il. Supportant de moins en moins ces effets secondaires, il ne compte pas pour autant abandonner la partie et rapporte que des discussions sont en cours pour « voir s’il y a une autre possibilité de traitement ». Bernard Tapie n’est pas prêt de dire son dernier mot !

Source: Lire L’Article Complet