Jean Castex est en première ligne pour affronter la rentrée de septembre 2020. Une rentrée qui s’annonce des plus compliquées en cette période de crise sanitaire. Pour s’y préparer, le Premier ministre a prévenu les membres de son gouvernement que l’heure n’était pas à la détente.

  • Jean Castex

Depuis son arrivée à Matignon, le 6 juillet 2020, Jean Castex n’a pas chômé. Il faut dire que le nouveau Premier ministre n’a pas choisi le meilleur moment pour devenir le chef du gouvernement. En pleine pandémie, dans une France qui sort à peine d’un long confinement, le remplaçant d’Edouard Philippe se retrouve dans une situation délicate. Jean Castex doit en effet préparer la rentrée, qui s’annonce des plus difficiles en cette période de crise sanitaire mondiale. Et à l’approche de l’automne, alors que la peur d’une deuxième vague de l’épidémie se fait de plus en plus sentir, le Premier ministre reste en alerte. Récemment, il a mis les Français en garde face à l’augmentation des cas de Covid-19 et a annoncé un possible reconfinement dans les semaines à venir. “Des plans de reconfinements locaux et globalisés sont prêts”, a-t-il déclaré lors de son allocution du 27 août.

Des “vacances travaillantes” pour les ministres

Et afin d’être prêt à gérer cette rentrée très particulière, Jean Castex a décidé de rester “opérationnel 24 heures sur 24”, comme il l’avait indiqué dans un entretien accordé à nos confrères du Journal du Dimanche, le 1er août. “En veille permanente”, il n’a donc pu profiter que de très courtes vacances en famille avec sa femme Sandra et leurs quatre filles. Comme le rapporte Le Figaro, Jean Castex a opté cette année pour des vacances travaillantes”. Et naturellement, l’ancien maire de Prades exige que son gouvernement en fasse de même. Ainsi, il a donné quelques consignes à ses ministres à propos de leurs vacances personnelles. Si chacun aura le droit à quatre semaines de congés, comme le précise Le Parisien, tous devront toutefois rester joignables en cas de nécessité” et seront peut-être appelés à être “présents sur le terrain”.

“Il nous a dit : ‘il faut communiquer, incarner, vous projeter dans la France des sous-préfectures’”, raconte un membre du gouvernement à nos confrères du Point, avant d’ajouter : “Il nous a demandé de faire de la com, pas de bronzer au soleil.” Eh oui, Jean Castex n’a pas l’intention de perdre une minute. Comme il l’avait martelé devant l’Assemblée nationale le 15 juillet dernier, le chef du gouvernement et ses ministres ont “600 jours pour bâtir les fondations de la France de demain”. De son côté, Emmanuel Macron n’échappe pas non plus à son emploi du temps millimétré pendant ses vacances à Brégançon avec son épouse Brigitte.

Source: Lire L’Article Complet