Touchés, mais pas coulés. Et, surtout, déterminés à changer pas mal de choses dans ce monde qui n’a pas tourné très rond ces derniers mois: voilà, pour l’essentiel, le ressenti des lecteurs de GQ qui ont accepté de répondre à notre questionnaire. Ce n’est pas la peine de se voiler la face: la crise a été rude pour la génération-Covid. Elle vous a même un peu assommé, et les certitudes autour d’un hypothétique “monde d’après” en ressortent largement égratignée: 45% de nos sondés pensent que le monde va, impassible, rester le même; et 44% qu’il va continuer à foncer droit dans le mur.
Touchés, mais pas coulés. Et, surtout, déterminés à changer pas mal de choses dans ce monde qui n’a pas tourné très rond ces derniers mois : voilà, pour l’essentiel, le ressenti des lecteurs de GQ qui ont accepté de répondre à notre questionnaire. Ce n’est pas la peine de se voiler la face : la crise a été rude pour la génération-Covid. Elle vous a même un peu assommé, et les certitudes autour d’un hypothétique « monde d’après » en ressortent largement égratignée : 45 % de nos sondés pensent que le monde va, impassible, rester le même ; et 44 % qu’il va continuer à foncer droit dans le mur. Sur un plan plus personnel, en revanche, l’optimisme pointe le bout de son nez : vous êtes 28 % à penser que votre vie va connaître un coup d’accélérateur, soit 3 % de plus que ceux qui redoutent un coup de mou. Ainsi va le paradoxe de ce genre de crise hors-norme : la secousse est telle qu’elle oblige presque à prendre le taureau par les cornes : 54 % des lecteurs de GQ pensent que cette épreuve les a rendus plus forts, même si vous êtes 71 % à estimer qu’il est plus difficile de se projeter dans l’avenir. En réalité, tout est affaire de choix, et 64 % estiment que la pandémie les a aidés à redéfinir leurs priorités.
Sur ce terrain, la génération Covid se teinte très nettement de vert : l’écologie et la protection de l’environnement arrivent en deuxième position dans les sujets qui vous préoccupent le plus (après, bien sûr, la crise économique ; pour 54 % d’entre vous, l’écologie est devenue encore plus prioritaire, au point que vous êtes 38 % à vous déclarer prêt à vous engager comme militant pour la cause environnementale ; 9 lecteurs sur10 souhaitent que les villes soient plus vertes, 8 sur 10 rejettent les pesticides… n’en jetez plus, la Covid est la meilleure alliée de l’écologie ! Ah, un bémol malgré tout : vous êtes encore un gros tiers à souhaiter que les véhicules polluants ne soient pas interdits. Mais les envies de changements concrets dans vos vies restent parlantes : un lecteur sur cinq envisage de changer son mode de consommation (plus local, plus durable) ou son cadre de vie (plus vert, moins urbain), 14 % veulent aussi ralentir leur rythme de vie.
Les rapports hommes-femmes dessinent aussi une génération plus ouverte : vous n’êtes plus que 22 % à considérer que le féminisme est exclusivement une affaire de femmes. C’est un des effets de #MeToo dont vous êtes 63 % à penser que ce mouvement a amélioré le sort des femmes, même si 80 % d’entre vous estiment que les hommes dirigent encore le monde. Il reste, donc, beaucoup de boulot mais vous avez envie de vous y impliquer : 25 % des sondés se déclarent prêts à s’engager personnellement pour l’égalité hommes-femmes. C’est autant que le nombre de lecteurs désireux de s’impliquer dans la lutte en faveur de la diversité, et, là encore, c’est une des excellentes nouvelles de notre questionnaire. D’ailleurs, vous estimez globalement que la diversité est assez représentée dans votre cercle amical, votre ville ou votre entreprise. Tout n’est donc pas à changer… Même s’il reste toujours des progrès à accomplir.
Retrouvez l’intégralité de notre sondage exclusif dans GQ – Septembre 2020, à télécharger ici.
Vidéo: 5 raisons pour lesquelles vous ne perdez pas de gras (Gentside)
Cet homme s'est transformé en 30 jours grâce à l'entraînement de One Punch Man
Gentside
Neymar et les joueurs du Paris Saint-Germain mettent le feu devant leur hôtel (VIDÉO)
Gentside
Neymar pourrait louper la finale de Ligue des Champions à cause d'un détail !
Gentside
5 raisons pour lesquelles vous ne perdez pas de gras
Gentside
L'échauffement dynamique, la meilleure manière pour débuter une séance et éviter les blessures
Gentside
Sur quelles chaînes sont diffusés les matchs de Ligue des Champions du Paris Saint-Germain et de l'Olympique Lyonnais ?
Gentside
Un joueur du FC Barcelone arrêté par la police pour conduite en état d'ivresse
Gentside
BCAA, à quoi ça sert et est-ce vraiment efficace ?
Gentside
Le Paris Saint-Germain doit faire face à une deuxième vague de forfaits face au RB Leipzig
Gentside
Inter Milan, Manchester City… Quels sont les potentiels club qui peuvent recruter Lionel Messi ?
Gentside
Le jour où Tommy Dolan s'est détruit les deux jambes en pleine compétition
Gentside
Pochettino, Koeman, … Quel entraîneur pour remplacer Quique Setién à la tête du Barça ?
Gentside
Qu'est-ce que la taurine et quels en sont les véritables effets ?
Gentside
La raison surprenante d'Eric Di Meco qui empêcherait de commenter la finale de Champions League
Gentside
Pierre Ménès prend la défense d'Anelka et insulte Mohamed Henni
Gentside
Cet homme s'est transformé en 30 jours grâce à l'entraînement de One Punch Man
Originaire de Singapour, Sean Seah a réalisé le programme de One Punch Man durant 30 jours. Les résultats à l'arrivée son impressionnants.
Gentside
Neymar et les joueurs du Paris Saint-Germain mettent le feu devant leur hôtel (VIDÉO)
Après la victoire du Paris Saint-Germain sur le RB Leipzig (3-0), Neymar a ambiancé tout le monde devant leur hôtel. Une scène qui fait du bien au moral des joueurs et des quelques supporters présents en cette période de huis clos.
Gentside
Neymar pourrait louper la finale de Ligue des Champions à cause d'un détail !
C'est une rumeur qui prend de l'ampleur à la suite du match opposant le RB Leipzig au Paris Saint-Germain. La superstar brésilienne pourrait manquer la finale de la Ligue des Champions. On vous explique tout.
Gentside
Source: Lire L’Article Complet