Cyril Lignac est de retour ! En effet, dès ce lundi 24 août, il revient en direct dans Tous en cuisine pour proposer ses recettes. Et c’est avec une mousse stracciatella framboises qu’il a décidé de nous régaler. À vos fourneaux !
Cyril Lignac
Cela devait être un programme éphémère. Tous en cuisine en direct avec Cyril Lignac, dont la diffusion a débuté sur la sixième chaîne après quelques jours de confinement, devait s’arrêter après le déconfinement. Mais le succès de l’émission culinaire a été tel, que Cyril Lignac a continué de proposer des recettes aux téléspectateurs quelques jours après la fin du confinement, toujours avec Jérôme Anthony. C’est finalement début juin que le chef et l’animateur ont pris des vacances bien méritées. Vacances qui viennent pour eux de se terminer ! En effet, ils sont de nouveau sur M6 chaque soir de la semaine à 18h40 pour cuisiner en direct avec les téléspectateurs. Alors pour fêter le retour de l’émission, Cyril Lignac a choisi une recette régressive de mousse au chocolat améliorée : une mousse stracciatella framboises ! Vous avez tous les ingrédients et les indications pour la réaliser, à vous de jouer.
Ingrédients (pour 4 personnes) :
180g de chocolat au lait coupé en petits morceaux
1 jaune d’œuf
10g de sucre semoule
50g de lait entier
50g de crème liquide entière
180g de crème liquide entière bien froide
40g de chocolat noir coupé en copeaux fin
125g de framboises fraîches
Ustensiles :
2 saladiers + 1 casserole + 2 spatules
1 fouet + 1 casserole + 1 mixeur à main
1 robot à main + 1 saladier bien froid (crème montée) + 1 maryse
1 plat ou 4 ramequins
Étape 1 : le chocolat
Faites fondre le chocolat au lait coupé en morceaux au bain-marie
Étape 2 : la crème
Dans une casserole, versez le lait avec les 50g de crème liquide et faites-les chauffer. Pendant ce temps, dans un saladier, versez le jaune d’œuf avec le sucre, mélangez. Versez les liquides chauds sur le mélange jaune/sucre. Émulsionnez au fouet et reversez dans la casserole, laissez cuire à feu doux en mélangeant à l’aide d’une spatule jusqu’à 84°C si vous avez un thermomètre. Si vous n’en avez pas, la préparation ne doit pas bouillir. Retirez du feu.
Étape 3 : mélanger le chocolat et la crème
Versez la crème dans le chocolat en formant, ce que l’on appelle « un noyau élastique et brillant » et continuez le mélange à l’aide d’un mixeur à main pour que le mélange soit parfaitement homogène. Réservez de côté mais surtout pas au frais.
Étape 4 : la crème fouettée
Dans un saladier ou la cuve du batteur bien froide, montez les 180g de crème. Elle ne doit pas être dure, elle doit être lisse et onctueuse mais légèrement résistante comme une meringue. Commencez à la mélanger au chocolat à l’aide d’une maryse avec juste ¼ de son volume puis le reste de son volume avec les copeaux de chocolat noir.
Étape 5 : le dressage
Dans les ramequins ou dans un grand plat, versez la mousse en y incorporant les framboises. Puis déposez les dernières framboises à la fin pour les voir. Vous pouvez changer de fruits en fonction des saisons.
Étape 6 : la dégustation
Et surtout, régalez-vous ! Bon appétit !
Source: Lire L’Article Complet