Panique au palais de Buckingham : le manteau Stella McCartney porté par Meghan Markle lors des commémorations de l’armée britannique et du Commonwealth aurait été fabriqué par des employés hongrois payés une misère. C’est ce que révèle une enquête poussée du « Mail Online ».

Le manteau de la discorde. Le 10 novembre 2019, Meghan Markle avait choisi un élégant manteau noir imaginé par l’une de ses maisons préférées, Stella McCartney, pour assister aux commémorations des hommes et des femmes de l’armée britannique et du Commonwealth, engagés lors des deux guerres mondiales. Pour cet événement solennel, elle portait ce manteau issu de la collection automne-hiver 2019, d’une valeur de 1695 euros.

Vendredi 15 novembre 2019, le Mail Online jetait un pavé dans la mare en révélant que cette pièce a été fabriquée par des employés rémunérés à 3,40 euros de l’heure. En laine et doté d’une ceinture assortie, ce manteau serait produit au sein de l’usine Beriv, à Berettyoujfalu, dans l’est de l’Hongrie. C’est l’une des régions les plus pauvres du pays, frontalière à la Roumanie.

À peine plus payés que le salaire minimum légal

« On n’a pas assez d’argent pour acheter à manger »

Des quotas et des employés sous pression

Pour rappel, ce manteau porté par Meghan Markle avait déjà suscité la polémique. Le jour des commémorations, Stella McCartney avait publié sur Instagram une photo de la pièce portée par la duchesse de Sussex. La créatrice avait alors dû faire face au venin des internautes, choqués qu’elle utilise un jour d’hommage national à des fin publicitaires.

Source: Lire L’Article Complet