Le 2e épisode de la saison 3 de The Crown est consacré au tragique glissement de terrain à Aberfan, faisant 144 morts, des écoliers pour la plupart, et à l’arrivée tardive d’Elizabeth II sur les lieux du drame.

Netflix avait prévenu. Dans la saison 3 de The Crown, les producteurs s’attacheraient à revenir sur les événements historiques majeurs s’étant produit pendant le règne d’Elizabeth II entre 1963 et 1977. La catastrophe d’Aberfan, petit village minier situé au sud du pays de Galles, victime d’un glissement de terrain tuant 144 personnes, en fait évidemment partie. Et constitue même l’objet d’un épisode entier dans la nouvelle saison.

En cause, notamment, la venue tardive de la reine d’Angleterre sur les lieux du désastre du 21 octobre 1966 au morbide bilan de 116 enfants, pour la plupart en classe au moment de l’avalanche de terre. Malgré l’importance de la catastrophe, Elizabeth II a effectivement d’abord refusé de faire le déplacement, déclenchant de brûlantes critiques dans la presse britannique. Dans la série, ce refus est d’abord justifié par le fait que la Couronne visite les hôpitaux, pas les scènes d’accident. Incarnée par Olivia Colman, la reine explique ensuite que «l’un des désagréments quand on est reine, c’est de causer des blocages où qu’on aille», et que c’est donc la dernière chose dont les services de secours aient besoin. Après la visite sur place du premier ministre Harold Wilson, puis de son époux le prince Philip, la reine d’Angleterre est finalement arrivée à Aberfan… huit jours après le drame.

En vidéo, la bande-annonce de la saison 3 de « The Crown »

Première larme

Presque quarante ans plus tard, l’expert royal Gyles Brandreth est revenu sur l’événement dans son journal de bord publié à l’occasion du jubilé d’or d’Elizabeth II en 2002. On peut notamment y lire un bout de sa conversation avec Lord Martin Charteris, le secrétaire privé de la reine dans ses jeunes années (qui apparaît d’ailleurs dans la première saison de The Crown). Ce dernier avait alors confié que la réaction tardive de la souveraine britannique demeurait son «plus grand regret». Ceci expliquant cela, la série Netflix a habilement exploré l’attitude de la reine quant à cet événement national chargé d’émotion. Dans l’épisode, c’est d’ailleurs dans ce cadre qu’elle verse, soi-disant, la première larme de sa vie. Depuis 1966, elle est retournée dans le village minier plus souvent que quiconque dans la famille royale.

Source: Lire L’Article Complet