Envie de monter des meubles ou de réparer la plomberie pendant votre temps libre ? Voici quelques astuces pour réussir cette entreprise et éviter de vous faire mal. Suivez le guide.

Vous n’avez jamais rien vissé de votre vie et voilà que vous venez de recevoir une bibliothèque Ikea à monter soi-même. Lire la notice d’explication et manier les outils de bricolage n’est pas toujours une mince affaire. Voici un petit guide de la bricoleuse débutante pour vous aider à y arriver facilement.

Travaillez en sécurité

L’étape la plus importante lorsque vous vous lancez dans le montage d’un meuble ou d’un appareil, c’est de lire les notices pour suivre les recommandations des fabricants. Cette étape est indispensable avant de démarrer un chantier durant lequel accessoires ou appareils peuvent présenter un danger.

Coupez l’électricité au compteur

Si vous effectuez un travail de bricolage sur un appareil ou système électrique, tout doit se faire hors tension. Il faut donc couper l’électricité au compteur. Couper l’interrupteur d’une suspension ne suffit pas, car quelqu’un peut entrer dans la pièce et allumer par réflexe. Ce qui pourrait occasionner une électrocution.

Utilisez l’appareil photo de votre smartphone

Si vous vous embarquez dans une réparation qui nécessite un démontage, prenez des photos pas à pas de chaque étape. Vous pourrez les reprendre en sens inverse pour être sûr de savoir remonter l’appareil après réparation. Avoir une trace visuelle peut être un bon moyen de s’en sortir surtout lorsqu’il y a beaucoup de pièces à imbriquer les unes dans les autres.

Nettoyez vos outils

À défaut d’en avoir des neufs, nettoyez vos outils pour qu’ils en aient l’air. Grâce au cola ou au vinaigre blanc, ils retrouveront toute leur splendeur. Laissez tremper une nuit vos outils en métal ou les mèches rouillées de vos perceuses dans des mélanges de produits naturels et sortez-les comme neufs le lendemain matin, prêts à l’emploi.

Choisissez des produits facilitateurs

Les marques développent de nombreuses formules et des accessoires qui pourront vous faire gagner du temps en facilitant certains gestes (séchage rapide, joints et raccords tout-en-un…). Ne vous en privez pas.

Ne lésinez pas sur les détails

La patience est l’une des premières qualités du bricoleur. En peinture, un travail préalable d’enduit de rebouchage et la pose fastidieuse de rubans de masquage vous offriront un rendu final plus précis.

Bonus : quel matériel posséder ?

Investissez progressivement et raisonnablement dans l’outillage. Très vite, le matériel peut représenter un budget conséquent, alors n’achetez que des accessoires dont vous avez besoin. La trousse à outils de démarrage, pour un « bricoleur du dimanche » contient : un tournevis multi-embouts, un jeu de clés plates, un mètre ruban métallique, un bon cutter, une lampe torche, un marteau et un set de clous et vis. Si vous prévoyez d’accrocher des tableaux, une tringle, des étagères, l’achat d’une perceuse-visseuse peut être utile. En attendant, n’hésitez pas à en emprunter une à des voisins, ou des amis. Pour les appareils plus spécifiques, comme un pistolet à peinture ou une ponceuse, préférez la location (Loxam, Kiloutou, Zilok). « D’une manière générale, louer revient à vingt fois moins cher que d’acheter. Par exemple, une ponceuse à parquet coûte 1 000 € à l’achat, contre 50 € en location à la journée », explique-t-on chez Kiloutou. Soyez simplement attentif aux consommables (comme les disques pour une ponceuse), rarement compris dans le tarif et qui peuvent vite représenter une somme rondelette.

A lire aussi :

⋙ Ikea lance sa collection d’objets de déco éco responsables pour 2021

⋙ Bricolage, récup : comment fabriquer un banc de jardin avec 3 chaises

⋙ Bricoler à la maison : quelles sont les précautions de sécurité à prendre ?

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus

Source: Lire L’Article Complet