Nous avons déjà tous été confrontés à cette situation : le soleil qui tape, l’application de la crème solaire délaissée au profit d’une partie de volley sur la plage et en fin de journée, c’est le drame. Le coup de soleil qui va nous faire souffrir pendant des jours et nous empêcher de dormir la nuit fait son apparition.

Le premier réflexe ? Se tartiner le corps avec cette crème blanchâtre au parfum si singulier que l’on connaît depuis notre tendre enfance : la Biafine. En 2016, 3 millions de tubes de cet incontournable de notre armoire à pharmacie se sont vendus en France, soit l’équivalent de 340 tubes vendus par heure.

Retour sur l’histoire d’un produit devenu culte.

Un véritable « pansement » anti-brûlures

C’est en 1971 que M. Wenmaekers, un chimiste français, met au point la formule de la Biafine pour soigner les brûlures de sa belle-fille. Pari réussi : cette dernière, bluffée par les résultats spectaculaires de la crème, décide de la soumettre au corps médical. Cinq ans plus tard, le produit obtient une autorisation de mise sur le marché.

Elle permet alors à des millions de personnes de soigner les brûlures superficielles du 1er et du 2nd degré, les plaies cutanées non infectées et les érythèmes secondaires provoqués par les traitements de radiothérapies, sans avoir besoin d’obtenir une ordonnance médicale pour se la procure.

Un shoot d’hydratation qui répare la peau en profondeur

Sa composition (paraffine, huile d’avocat, tromaline) permet d’isoler la lésion des contaminations exogènes et de contrôler la perte en eau par perspiration, ce qui crée et maintient un climat humide favorable à la cicatrisation des brûlures. Plus elle est appliquée en couches épaisses, plus elle apporte de l’eau en profondeur dans le derme. Résultat, la peau est très ré-hydratée, favorisant la reconstruction cutanée.

Une crème au parfum emblématique

Nous aurions aimé savoir d’où venait son odeur si particulière, incrustée dans notre mémoire depuis l’enfance et véritable Madeleine de Proust de nos vacances. Malheureusement, le secret est bien gardé. L’information reste encore à ce jour top secrète !

Ne pas confondre Biafine et BiafineAct

Elles sont toutes les deux considérées comme des médicaments et sont composés du même principe actif, la trolamine mais leurs statuts réglementaires et indications sont différents. D’un côté, Biafine est disponible avec ou sans ordonnance et se trouve derrière le comptoir des pharmacies. De l’autre, BiafineAct est quant à lui est un médicament d’automédication à usage du grand public qui se trouve en libre-accès dans la pharmacie. Il est recommandé pour les brûlures superficielles et peu étendues, dont les coups de soleil localisés et les plaies cutanées non-infectées. 

Alors, quel produit on ne doit pas oublier de glisser dans sa valise avant de partir au soleil cet été ?

Source: Lire L’Article Complet