Le port du masque en extérieur est désormais obligatoire dans les lieux publics clos et dans les rues de nombreuses municipalités. Que risque-t-on en cas d’infraction ?

C’est un peu comme une seconde peau. Qu’ils soient en tissu ou chirurgicaux, les masques font la pluie et le beau temps (voire même la canicule) ces derniers temps. Obligatoires dans les lieux publics clos depuis le 20 juillet dernier, ils sont même exigés dans certains secteurs de l’espace public. Mises en place ces dernières semaines, ces mesures visent à limiter la propagation du Covid-19 et à éviter une seconde vague. Le non-respect du port du masque dans ces lieux est passible de sanctions, plus ou moins sévères.

Une amende de 38 ou 135 euros ?

L’amende prévue pour non-respect du port du masque dépend de la nature de l’arrêté. S’il s’agit d’un arrêté préfectoral, vous serez sous le coup d’une contravention de 4e classe de 135 euros (minorée à 90 euros en cas de paiement rapide). En cas de récidive dans les quinze jours qui suivent, vous risquez alors d’être sanctionné à hauteur de 1500 euros.

En revanche, s’il s’agit d’un arrêté municipal, la facture est moins salée puisque l’amende sera de 38 euros. C’est le cas à Nice, Bayonne ou encore Saint-Malo.

Dans quelles rues doit-on porter le masque ?

La liste des villes où le port du masque est de rigueur ne cesse de s’allonger. Un décret pris le 30 juillet dernier par le gouvernement autorise en effet les préfets à rendre le masque obligatoire « sauf dans les locaux d’habitation, lorsque les circonstances locales l’exigent ». Si certaines municipalités mettent en place cette mesure sur tout leur territoire, d’autres préfèrent l’appliquer dans certains quartiers seulement. À Paris, le port du masque est requis sur les quais de Seine et du canal Saint-Martin ainsi que dans une centaines de rues commerçantes. Même son de cloche à Marseille où le Vieux-Port n’est désormais accessible qu’avec un masque.

Découvrez la liste de toutes les villes où le masque est obligatoire en extérieur

Source: Lire L’Article Complet