François Pécheux embarque pour un voyage de plusieurs centaines de kilomètres sur le fleuve Rouge, au Vietnam. Rencontres et découvertes inattendues…

UNE VOIE COMMERCIALE 

Originaire du Yunnan, en Chine, le fleuve Rouge, long de 1 150 km, traverse le nord du Vietnam pour se jeter dans la mer de Chine méridionale. Le long de la « rivière originelle » (son autre nom), d’étranges embarcations sont conduites par des commerçants ambulants. Ceux-ci installent, sur les berges, d’éphémères marchés, qui sont le seul point d’approvisionnement pour les communautés locales.

À lire également

Drôles de villes pour une rencontre (France 5) : A la découverte de La Paz, une capitale perchée !

OASIS INSOLITE 

Aux abords de Hanoï (8 millions d’habitants), une plage accueille les adeptes du naturisme. Ici, on se baigne dans le fleuve Rouge sous le regard des passants. Un formidable espace de liberté et de bien-être pour certains Vietnamiens.

UN SPECTACLE À COUPER LE SOUFFLE 

Le voyage se termine sur les rives de l’une des plus belles baies du monde : la baie d’Along et ses 2 000 îles et îlots. Considérée comme l’une des merveilles du monde, elle est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Une splendeur ! 

Au bout c’est la mer : Vietnam, le fleuve Rouge : mardi 11 août à 20h50 sur France 5

Caty Dewanckèle 

Source: Lire L’Article Complet