Depuis le remaniement, Emmanuel Macron n’a plus de nouvelles directes de son ancien Premier ministre Edouard Philippe. Un silence radio qui inquiète tout particulièrement le président, révèle ce mardi 11 août un visiteur dans les colonnes du Monde.
Depuis le 3 juillet dernier, Edouard Philippe savoure sa liberté retrouvée. Quelques semaines après avoir quitté Matignon, l’ancien Premier ministre s’est accordé des vacances bien méritées. Après des mois de travail et de tensions avec Emmanuel Macron, le nouveau maire du Havre, qui aurait « la susceptibilité froissée » d’avoir été évincé du gouvernement selon un proche, n’aurait pas échangé avec ce dernier depuis lors, révèle Le Monde. Un silence inhabituel qui tracasse le président.
Emmanuel Macron craindrait en effet que l’incroyable popularité de l’époux d’Edith Chabre ne lui porte préjudice. « Le président est inquiet de ne pas avoir de nouvelles d’Edouard Philippe, assure un de ses visiteurs. Il est préoccupé à l’idée qu’il soit candidat face à lui en 2022. » Or, s’il compte bien poursuivre sa carrière politique, l’édile n’aurait absolument pas l’intention de trahir le chef de l’État.
Edouard Philippe n’est pas un « enfoiré »
« Il aura à cœur d’être dans le débat public, à sa manière. L’idée qu’il soit absent de la scène nationale est incongrue, estime son ami, le député européen Gilles Boyer. Le fait d’être réélu au Havre était le signal qu’il veut continuer la politique ». Pour autant, l’ancien Premier ministre, qui a toujours fait preuve de loyauté envers le président et n’est, d’après Xavier Bertrand, pas un « enfoiré », comme le notait récemment l’Opinion, ne souhaite pas lui mettre des bâtons dans les roues pour 2022. « Edouard Philippe ne sera pas candidat contre Emmanuel Macron à la présidentielle », prévient Gilles Boyer.
Crédits photos : Ludovic Marin/Pool/Bestimage
Source: Lire L’Article Complet