En 2001, en vacances en Corse, Jean-Paul Belmondo est victime d’un accident vasculaire cérébral. Un long combat commence alors pour l’acteur.

Il y a 19 ans, jour pour jour, le 8 août 2001, Jean-Paul Belmondo frôlait la mort. Alors qu’il profitait tranquillement de ses vacances en Corse, en famille, le mythe du cinéma français est pris d’un malaise. Les pompiers, ainsi qu’un docteur de l’AMU (antenne médicale d’urgence), appelés par la famille de l’acteur, se rendent sur place, et pour eux le diagnostic est sans appel : celui que l’on surnomme « Bebel » est victime d’un accident vasculaire cérébral.

Son état, jugé très sérieux, avait nécessité l’intervention d’un hélicoptère pour le transporter le plus rapidement possible vers l’hôpital de Bastia. Jean-Paul Belmondo, conscient, était pourtant incapable de s’exprimer, souffrant d’une paralysie faciale au côté droit. À la suite d’une demande de la famille, l’acteur avait, dans la journée, été transféré à Saint-Joseph, un hôpital du XIVe arrondissement de Paris. Âgé de 68 ans au moment de cet accident, Jean-Paul Belmondo commençait alors un long combat pour retrouver toutes ses facultés.

Un épisode dont il s’est remis

Dans une interview accordée au Figaro, celui qui ne s’est jamais plaint selon son fils Paul, était revenu sur cet épisode qui a changé sa vie. Élu l’homme le plus stylé de tous les temps selon GQ en 2014, Jean-Paul Belmondo s’était notamment félicité de s’être remis de cette épreuve difficile. « Je pensais qu’il fallait m’en sortir et que je pouvais y parvenir à condition, encore une fois, de le vouloir, comme ils me l’avaient toujours enseigné. Le fait d’être sportif m’a beaucoup aidé. Je me suis réveillé en baragouinant. J’ai mis deux ans à pouvoir reparler alors que le médecin m’avait dit que je ne reparlerais jamais. J’y suis arrivé. » Avant de conclure : « Preuve que la volonté permet beaucoup de choses. Et pas seulement dans le cinéma !« 

Fiers, ses amis le sont aussi. Touché par la situation, Alain Delon s’était lui aussi exprimé sur cet AVC, sur CNews. Un accident qui a beaucoup marqué l’autre géant du cinéma. « Ce qui lui est arrivé, glisse-t-il les yeux rougis, qui m’a rendu malade… Cet AVC qui l’a mis dans cet état, c’est affreux ! « . Heureusement, Jean-Paul Belmondo est aujourd’hui très en forme. À 87 ans, l’acteur est, selon un journaliste de Paris Match, « toujours très souriant », preuve que la joie de vivre elle, ne s’éteint jamais.

Source: Lire L’Article Complet