Lorsque l’été pointe le bout de son nez, on n’a qu’une envie : se faire plaisir avec un sorbet bien frais et fruité. Voici les 10 meilleures recettes les plus faciles à réaliser pour vous aider à traverser les fortes chaleurs !
Comment réaliser des sorbets à la maison ?
On a souvent l’habitude d’acheter des bacs de glace qui restent plusieurs mois dans notre congélateur ou de se faire un petit plaisir uniquement en vacances en achetant un sorbet chez un glacier. Mais savez-vous que vous pouvez réaliser vos propres glaces à la maison ? Et déguster vos créations personnalisées à tout moment de l’année ?
Pour cela, il va falloir s’équiper d’une sorbetière pour les plus motivés ou de moules à esquimaux pour les plus pressés ! Le premier permet d’obtenir la texture d’une glace et de réaliser au moins 1L de produit tandis que le second permet lui de s’amuser à faire des esquimaux individuels, à la texture certes moins onctueuse mais plus rapidement ! Voici quelques recettes pour vous inspirer et déguster les meilleures glaces maison.
Sorbet au melon
Quoi de plus estival qu’une bonne glace au melon ? Une fois les melons choisis, on les coupe en quartier, on enlève la partie centrale avec les graines et on récupère la chair. Pour obtenir un délicieux sorbet, il faudra :
- 2 melons mûrs
- 180 g de sucre
- 50 g de miel
- 30 cl d’eau
Veillez à sélectionner les fruits les plus parfumés possibles !
Ensuite il n’y a plus qu’à mettre le tout dans cette sorbetière SEB, qui fait figure d’incontournable et présente l’un des meilleurs rapport qualité/prix sur le marché.
Sorbet aux fraises et framboises
Les fans de fruits rouges pourront se régaler avec un sorbet maison, en dosant selon leurs préférences. Ici on mélange fraises et framboises mais les mûres ou myrtilles ont toute leur place. Voici les ingrédients nécessaires :
- 600 g de fraises
- 120 g de framboises
- 50 g de sucre glace
- le jus d’1 citron vert
On fait une purée avec les fruits, mélangés au sucre et c’est parti pour quelques minutes dans la sorbetière Livoo, qui a l’avantage d’être facilement transportable, jusqu’à l’obtention de la texture souhaitée.
Sorbet à l’abricot et au miel
Autre fruit star de l’été : l’abricot. Si certains l’aiment nature, en tarte ou en confiture, il est aussi délicieux en sorbet et très rafraîchissant. Pour un bac de sorbet, mélangez :
- 500 g d’abricots mûrs
- 100 g de sucre
- 1 cuillère à café de miel
- 25 cl d’eau
Si vous êtes adeptes des mélanges entre fruits et herbes aromatiques, n’hésitez pas à ajouter un peu de thym ou de romarin à la préparation pour donner une petite touche d’originalité à votre dessert glacé.
Sorbet au citron
Simple mais terriblement efficace, le sorbet au citron fait partie des parfums les plus plébiscités grâce à son effet frais. Pour apporter un peu d’acidité, on mélange citron jaune et citron vert :
- 3 citrons non traités dont 1 zeste
- 200 g de sucre
- 2 blancs d’œufs
Si vous n’avez pas de sorbetière sous la main, versez le mélange dans des moules à esquimaux à placer directement au congélateur. Il ne reste plus qu’à attendre sagement que le sorbet prenne. Parfait pour les enfants (et pas que) !
Sorbet aux cerises
Plus rarement dégustées en sorbet, les cerises sont pourtant tout aussi délicieuses. Il faudra bien veiller à dénoyauter les fruits avant le mixage. Vous aurez besoin de :
- 600 g de cerises dénoyautées
- 130 g de sucre en poudre
- 15 cl d’eau
- 1 blanc d’oeuf
Les cerises s’allient aussi très bien aux litchis si vous souhaitez sortir des sentiers battus. Pour ajouter une touche alcoolisée, il suffit de verser 1 cuillère à soupe de kirsch (eau de vie de cerise) avant que la glace ne soit totalement prise.
Sorbet à l’ananas
Autre grand classique de l’été : le sorbet à l’ananas. Les plus gourmands peuvent faire rôtir les tranches d’ananas avant de les mixer avec le reste des ingrédients :
- 1 ananas
- 150 g de sucre
- 50 g de miel
- 30 cl d’eau
On mixe le tout et c’est parti pour quelques minutes dans la turbine de la sorbetière Koenig, le prix est un peu plus élevé mais elle le vaut bien. Vous voilà avec un bac de glace maison d’1L pour régaler toute la famille ou vos amis !
Sorbet à la mangue
On continue avec un autre parfum dont tout le monde raffole, le sorbet à la mangue ! Pour le réaliser en toute saison, il existe des mangues déjà coupées et épluchées vendues au rayon surgelé. Vous allez avoir besoin de :
- 1 kg de mangue
- 150 g de sucre en poudre
- 10 cl d’eau
- le jus d’1/2 citron
Vous pouvez aussi ajouter un autre fruit exotique comme le fruit de la passion si vous aimez les mélanges.
Sorbet aux pêches de vigne
Réalisable avec tous les types de pêches (plates, nectarines, brugnons…), c’est souvent la pêche de vigne qui remporte tous les suffrages en termes de sorbet. Plus doux, son goût fait toujours un carton. Il suffit de réaliser une purée de fruits avec :
- 800 g de pêche de vigne
- le jus d’1 citron
- 30 cl de sirop de sucre de canne
Pour obtenir des glaces rapidement, on verse le mélange dans des moules à esquimaux qu’on peut déguster au fur et à mesure de ses envies.
Le moule à sorbet vendu par Cdiscount fera très bien l’affaire et permet de préparer 8 glaces individuelles d’un coup.
Sorbet à la tomate et au basilic
En gaspacho, en salade, en sauce, la tomate est un incontournable de l’été. L’avez-vous testée en sorbet ? Parfait à déguster à l’apéritif ou en entrée, cette recette en laissera bouche bée plus d’un ! Voici les ingrédients nécessaires :
- 500 g de tomates bien mûres
- 10 à 15 feuilles de basilic frais
- 5 à 10 gouttes de Tabasco
- Sel ou sel au céleri, poivre
La seule difficulté de la recette réside dans l’assaisonnement du mélange avant de le mettre au froid. N’hésitez pas à le goûter pour ajuster en fonction de vos goûts, car la tomate seule peut être fade.
Sorbet au citron vert et basilic
Envie de surprendre tout le monde au dessert ? Alors ce sorbet au citron vert et basilic est une valeur sûre. Intriguant sur le papier mais tout simplement délicieux en bouche. Les deux aliments se complètent parfaitement et à vous le sorbet rafraîchissant parfait pour l’été. Il suffit de rassembler les éléments suivants :
- 150 g de sucre
- 20 cl de jus de citron vert
- 20 cl d’eau
- 1 botte de basilic
Si vous avez envie de plaire au plus grand nombre ou si vous n’arrivez tout simplement pas à vous décider, il existe des appareils avec plusieurs contenants pour préparer différents parfums !
C’est le cas de la sorbetière Klaiser, actuellement soldée sur Cdiscount, véritable indispensable des familles nombreuses ou des adeptes des repas entre amis !
Galerie: 5 rillettes de poisson auxquelles on ne résiste pas (750 grammes)
Source: Lire L’Article Complet