Vous voyez cette image en couleurs ? C’est normal mais sachez qu’en vérité, elle est en noire et blanc !
Les illusions d’optiques sont de véritables casse-têtes pour les internautes. Entre les animaux cachés, la perception des couleurs ou encore les jeux de lumières, tant d’images qui peuvent nous torturer l’esprit.
Après la polémique de la robe bleue et or ou noire et bleue, c’est au tour de cette image de faire parler d’elle …
Les scientifiques de la vision font référence à ce système de couleur en parlant de ‘passe-bas’, puisque la plupart des champs réceptifs qui codent la couleur sont très larges. Les grilles reviennent ‘dans la moyenne’ avec le fond achromatique, lesquelles sont ensuite attribuées à telle ou telle partie de l’image.
Voici ce qu’a expliqué Bart Anderson, expert de la vision au site ScienceAlert. C’est donc pour cela que l’on perçoit des couleurs alors que dans certains cas, il n’y en a pas.
Prenons le cas de cette image (disponible dans la vidéo en tête d’article). On peut voir un motif assez compliqué mais qui reste agréable pour notre vue. Si l’on peut avoir l’impression que l’image bouge sur les côtés, on se rend compte aussi qu’elle est en couleur, dans les tons violet. Or cette photo n’a été faite qu’en noir et blanc !
C’est l’artiste et développeur Øyvind Kolås, qui a créé ce véritable casse-tête. Cette image a été conçue à la base pour une expérience visuelle et artistique. Le but est de jouer avec un contraste simultané (le noir et le blanc).
Dans la vidéo en tête d’article, retrouvez l’image de Øyvind Kolås qui détraque totalement l’esprit des internautes.
Pour retrouver toute notre actualité sur les illusions d’optiques et casse-têtes chinois, rendez-vous ici !
Source: Lire L’Article Complet