Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Bien implanté en France, le moustique-tigre continue de faire des ravages lorsque l’été pointe le bout de son nez. Et d’après l’Anses, les répulsifs les plus utilisés seraient les moins efficaces.

Bourdonnements intempestifs, piqûres, démangeaisons… Les moustiques sont les ennemis jurés de nos douces soirées d’été. Si la plupart des moustiques sont inoffensives, d’autres espèces peuvent être particulièrement dangereuses. C’est le cas du moustique-tigre (Aedes albopictus), appelé aussi moustique tropical.

Pour prévenir les piqûres, vêtements longs et moustiquaires sont grandement conseillés. Mais vous pouvez aussi opter pour des répulsifs en vente dans les grandes surfaces et/ou en pharmacie. Spray pour les vêtements, bracelets, produits insecticides, huiles essentielles à diffuser… Il existe toute sorte de produits dits « miracles » sur le marché, mais alors auxquels peut-on réellement se fier ?

Les répulsifs à éviter

Bien qu’ils jouissent d’une réputation intacte, les répulsifs contenant des huiles végétales telles que la citronnelle ou le romarin ne seraient pas aussi efficaces que l’on pourrait croire. Pour Catherine Gourlay, directrice adjointe de l’évaluation des produits réglementés à l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), leur efficacité serait de courte durée et à utiliser exclusivement à l’extérieur. « Toutes les huiles essentielles n’ont pas un effet répulsif mais nous sommes en train d’évaluer les huiles à base de géranium pour mesurer leur efficacité biocide et leur danger potentiel », explique-t-elle dans une interview accordée au site LeParisien.fr.

Même son de cloche pour les tortillons, spirales et/ou serpentins à faire brûler dans des coupelles. Quant aux bracelets en vente dans le commerce, ils pourraient même provoquer des effets indésirables chez les jeunes enfants, selon Catherine Gourlay.

Les produits à privilégier

D’après l’Anses, les sprays à vaporiser et lotions corporelles semblent être les plus efficaces contre nos ennemis jurés. À une condition : « il faut privilégier les produits répulsifs biocides bénéficiant d’une autorisation de mise sur le marché », conseille la directrice adjointe de l’évaluation des produits. Cette autorisation, on la trouve sur l’étiquette avec un numéro de dossier associé.

On n’oublie pas les bonnes vieilles méthodes qui restent les plus efficaces comme l’installation d’une moustiquaire. Privilégiez également les tenues amples de couleur blanche car les moustiques préfèrent les teintes sombres.

58 départements en vigilance rouge

Le moustique-tigre est un petit moustique aux rayures noires et blanches, qui peut, dans de rares cas, transmettre des maladies infectieuses telles que la dengue ou le chikungunya. Heureusement, il ne peut pas transmettre la Covid-19. Originaire d’Asie du Sud-Est, le moustique le plus redouté est aujourd’hui bien implanté en France, notamment dans 58 départements du sud de la France toujours en vigilance rouge*.

* Source : VIGILANCEMOUSTIQUE, carte du Moustique Tigre 2020

À lire aussi :

Anti-moustiques : 4 recettes pour créer ses propres répulsifs à la maison

Anti-moustiques : les conseils de 60 millions de consommateurs pour choisir le bon répulsif

5 vérités sur le moustique tigre

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus

Source: Lire L’Article Complet