Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
La canicule sévit en France. Pour éviter la déshydratation, le Centre d’information sur l’eau rappelle la quantité d’eau nécessaire en fonction de sa situation : enfant, personnes âgées, femme enceinte…
Les professionnels et les organismes de santé ne cessent de le répéter : il faut boire de l’eau. L’hydratation est encore plus importante pendant la canicule et les fortes chaleurs de l’été. Pour cause : lorsqu’il fait trop chaud, le corps n’arrive plus à réguler sa température. S’installent alors la soif intense, les maux de tête, les nausées… Signes d’une déshydratation importante.
Boire permet d’éviter ce phénomène. Mais la quantité nécessaire n’est pas la même pour tout le monde. “Si l’apport recommandé en eau est de 1,5 litres par jour, l’âge, l’état de santé et l’activité physique et les spécificités du consommateur sont autant de facteurs pouvant augmenter l’apport hydrique nécessaire, particulièrement en période de forte chaleur”, explique dans un récent communiqué le Centre d’information sur l’eau, une association dont le but est de partager leur connaissance sur le domaine de l’eau au grand public et aux professionnels.
Enfants : quelle quantité d’eau doivent-ils boire ?
Tous les apports des nouveaux-nés sont généralement couverts par l’allaitement maternel ou le lait. En revanche, pour les nourrissons, leur besoin en eau est trois fois plus important que celui des adultes. Entre 4 et 13 ans, il doit consommer 1,17 litre par jour. Puis, dès 14 ans, son apport est équivalent à celui des adultes.
Le Centre d’information sur l’eau conseille quelques astuces aux parents pour rendre la boisson plus attrayante que les sodas auprès des plus jeunes : utiliser des pailles, des verres colorés, des glaçons amusants ou encore parfumer l’eau avec des zestes d’agrumes.
Quelle quantité d’eau les seniors doivent-ils boire ?
“Passé un certain âge, on ressent la soif plus tard qu’un jeune adulte”, indique l’organisme. Comme les enfants, les personnes âgées sont plus exposées au risque de déshydratation, et les conséquences sur leur santé sont d’autant plus marquées. D’après l’association, leurs besoins en eau “sont supérieurs à ceux de l’adulte et s’élèvent à 1,7 litres/jour après 65 ans”.
Consommer de l’eau du robinet est un bon moyen de maintenir une hydratation constante au cours de la journée, poursuivent les auteurs du communiqué. L’eau est complétée par le thé, un café, de la soupe mais aussi certains aliments gorgés d’eau comme les fruits et légumes.
Et les femmes enceintes ?
Lors d’une grossesse, l’hydratation est double : elle doit être apportée à la future mère et à l’enfant à naître. “En pratique, on recommande à la future maman de boire 1,5 à 2 litres d’eau” quotidiennement.
De plus, boire régulièrement tout au fil de la journée aidera à lutter contre certains désagréments liés à la grossesse comme la constipation et les infections urinaires. “Pensez aussi aux fruits et légumes qui vous apporteront fibres, vitamines et minéraux. Dernier conseil : faites attention aux boissons excitantes (café, thé…) et aux boissons riches en sucres (soda, sirop, nectars…).”
À lire aussi :
⋙ Canicule : faut-il boire de l’eau chaude ou froide pour se désaltérer ?
⋙ Alerte canicule : les conseils des dermatologues pour protéger sa peau
⋙ Canicule : les aliments à éviter absolument quand il fait chaud
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus
Source: Lire L’Article Complet