Les quelques fois où j’ai discuté de CrossFit avec des potes, j’ai le plus souvent fait face à deux réactions. D’un côté, il y a ceux qui se disent “jamais de la vie”, parce qu’ils pensent que ce sport nécessite d’être déjà hyper musclé et que les séances sont trop violentes pour eux, entre autres raisons, et qui préfèrent se contenter d’une pratique sportive plus “accessible”. De l’autre côté, il y a ceux qui sont déjà assez sportifs (ou qui se croient sportifs) et qui étalent leurs grandes ambitions pour la prochaine rentrée, du genre “Je vais prendre un abonnement dans une salle et y aller tous les jours. Je vais devenir ultra costaud.” Dans les deux cas, leur image et leur approche du CrossFit sont assez éloignées de la réalité.
Notamment parce que, pour rappel, le CrossFit est une discipline qui repose non pas uniquement sur la pratique de l’haltérophilie mais aussi sur la gymnastique et sur le cardio. Pas juste des muscles donc mais de la souplesse et de l’endurance également. J’ai discuté avec Morgan Moreau, head coach du CrossFit à La.Salle.De.Sport by Reebok, pour passer en revue certains clichés qui collent à sa discipline et lui demander quelques conseils pour ceux qui sont tentés par ce sport mais n’ont pas encore franchi le pas.
Faut-il être en forme pour s’y mettre ?
Doit-on être dans la forme de sa vie pour se mettre à pratiquer le CrossFit ? La réponse est claire pour Morgan Moreau : NON. On peut s’y mettre même en ayant jamais fait de sport de sa vie selon lui et pratiquer le CrossFit à son niveau, sans forcément avoir pour objectif de se transformer en véritable boule de muscles. “Prenons l’exemple du tennis. Mon père, à 65 ans, joue au tennis le week-end avec ses potes. Tu as des mecs qui font des petits tournois, qui sont classés 15:1, 15:3… et puis tu as aussi Roger Federer. Il n’y a pas qu’une seule façon de pratiquer, souligne le spécialiste de la discipline. Le CrossFit souffre d’un problème d’image car on a véhiculé ce sport seulement en montrant des Roger Federer, notamment sur les réseaux sociaux. Des mecs qui ont des corps qui résultent d’une pratique professionnelle. Donc on a peut avoir cette impression qu’il n’y a que des mecs comme ça qui font du CrossFit alors que c’est possible de pratiquer ce sport autrement, dans son ensemble, à un niveau inférieur.”
Comment choisir son premier cours ?
Les appellations des cours de CrossFit peuvent interpeller au premier abord. Faut-il tout de suite tenter un WOD ? Par où faut-il commencer ? “Je conseille aux gens de passer soit par ces cours d’initiation, qui permettent de voir les mouvements de base en haltérophilie, les mouvements de gymnastique et de découvrir vraiment tout ça avant d’aller au WOD du jour”, explique Morgan Moreau. Et s’il n’y a pas de cours introductifs disponibles dans la salle de votre choix ? “On peut aussi débuter avec du conditioning car ce sont des WOD qui sont plutôt cardio et à poids de corps ça donne déjà un peu l’esprit du CrossFit”, ajoute le coach.
Lors de votre premier cours, vous allez recevoir une grande quantité d’informations, entendre des noms d’exercices que vous ne connaissez pas et potentiellement être un peu perdu. Pour Morgan Moreau, une des erreurs à ne pas faire à ce moment, c’est de se cacher au fond de la salle et risquer d’être un peu à la ramasse, et donc de ne pas profiter au mieux de la séance. Si le coach vous voit clairement faire de mauvais mouvements, il pourra venir vous corriger et éviter d’éventuelles blessures donc ça vaut le coup de ne pas se cacher.
Mettre son ego de côté
L’autre gros risque selon le coach de La.Salle.De.Sport c’est de faire preuve de trop d’orgueil. “Parfois, on a envie de charger davantage la barre ou d’aller trop vite par ego parce qu’on ne veut pas être le dernier, ou bien juste parce qu’on est pris par l’inertie du groupe, observe-t-il. Mais quand tu commences, il ne faut surtout pas charger sa barre et apprendre à bien bouger. Il faut vraiment y aller calmement au début et s’en foutre d’être le dernier.”
Il s’agit donc d’y aller mollo au départ, même si on est habitués à des séances de sport intenses. Surtout dans ce cas d’ailleurs selon Morgan Moreau. “Le vrai débutant ne va en général pas commettre l’erreur, c’est plutôt celui qui est dans un entre-deux qui va soit aller trop vite soit prendre trop lourd. Ça les sèche dès le début. Ceux qui se font rapidement mal en CrossFit ce sont plutôt les mecs qui se pensent très sportifs, qui font de la musculation, des trails ou autres, estime-t-il. Même si tu es sportif, si tu as pas l’habitude de bouger vite avec une charge même intermédiaire, c’est dur…”
La récupération
Autre faux pas à éviter : trop pratiquer. Le CrossFit peut s’avérer une activité assez addictive, notamment car l’ambiance des cours poussent à se dépasser à chaque fois, à faire toujours mieux. Morgan Moreau met en garde contre une pratique trop intense dès le début. “Venir et faire le WOD du jour ça suffit largement. Il faut éviter de tomber dans trop de volume, conseille-t-il. Le meilleur format pour quelqu’un qui s’entraîne vraiment bien en CrossFit, c’est le suivant : 3 jours ON, 1 jour OFF, 2 jours ON, 1 jour OFF. Mais là, je parle d’un mec qui s’entraîne fort et qui est déjà prêt à faire de la compétition ! Quand tu commences, je dirais que si tu arrives à faire 2 ou 3 séances maximum par semaine, c’est déjà top. 4 à la limite.”
Les étirements
Etant donné que le CrossFit est une discipline très complète, les étirements doivent être globaux. Cela dit, Morgan Moreau souligne que les groupes musculaires autour des épaules et des hanches doivent faire l’objet d’une attention particulière (fessiers, psoas…). “La mobilité constitue le coeur de la récupération en CrossFit et c’est même au coeur du travail de manière générale. Je sais que comme on soulève des barres, on peut penser qu’il s’agit juste de musculation mais ce n’est pas du tout le cas, explique-t-il. En réalité, on sollicite la mobilité articulaire, on recherche l’amplitude du mouvement, on travaille le geste sportif et pour tout ça la mobilité c’est cruciale.
L’alimentation
Il va s’en dire que vous aurez plus de chances de progresser rapidement, techniquement et physiquement, si vous avez déjà une alimentation saine. Mais vous n’avez pas pour autant besoin de vous gaver de poulet ou de shakes protéinés pour avoir de bons résultats, comme certains peuvent le penser. “Il y a pas de régime miraculeux, rien de magique. Il faut manger des glucides et légumes en grande quantité, des protéines en moyenne quantité et des lipides en petites quantités, résume simplement Morgan Moreau. On évite les sucres transformés mais on ne mange pas plus de viande, on ne compte pas les carbohydrates…”
“En CrossFit, on classe les aliments par blocs et le but c’est d’assimiler glucides, lipides et protéines en même temps. L’idée c’est de manger toutes les trois heures un bloc d’à peu près 60% de glucides et 20 % de protéines et 20% de lipides”, détaille-t-il. Et ça donne quoi au quotidien ? “Le repas type d’un crossfiter le matin, ça pourrait être une omelette avec des toasts, des flocons d’avoine, un peu de bacon et beaucoup de fruits. Le repas du midi : du riz, un avocat, beaucoup de légumes et 200 grammes de poulet, par exemple. Rien de magique.”
Source: Lire L’Article Complet