L’information fait froid dans le dos : plus de 900 femmes auraient très mystérieusement disparu au Pérou pendant le confinement. Qu’en est-il vraiment ?

Parmi ces 900 femmes disparues, on compterait 70% de mineures. Avant le confiement imposé par le gouvernement, le pays recensait 5 disparitions par jour. Ce chiffre a fait l’objet d’une hausse particulièrement étrange et effrayante pendant toute la durée du confinement : il est passé de 5 à 8. L’horreur.

Du 16 mars au 30 juin, on a signalé 915 femmes disparues au Pérou.

Expliquait Eliana Revollar, responsable des droits de la femme au Pérou, auprès de l’AFP.

Que s’est-il vraiment passé ?

Walter Gutiérrez, au micro de RPP faisait part de sa vive inquiétude :

Nous devons savoir ce qu’il s’est passé avec elles (…) Les cas des petites filles et des adolescentes représentent 70 % du total des femmes disparues.

Mais la Police locale semble avoir d’autre priorités sur le feu, d’après la militante :

Il y a une résistance de la police à enquêter sur ces affaires. Nous exigeons que l’on mette en place le registre national des personnes disparues.

« Toutes les trois heures, une femme disparaissait »

Une phrase « choc » révélée par le site d’investigations péruvien Convoca, et qui illustre parfaitement l’ampleur de ces disparitions mystérieuses, et terrifiantes.

En 2019 le pays recensé 166 féminicides. L’État parviendra-t-il à retrouver ces femmes disparues ? Ou trouvera-t-il une explication rationnelle ?

À ce jour, le Pérou est le second pays d’Amérique du sud le plus touché par la Covid-19, juste après le Brésil, avec plus de 384.000 cas recensés.

Affaire à suivre…

?#Desaparecidasencuarentena? Katherine Soto Torres, representante de la Asociación Mujeres Desaparecidas #Perú, sostuvo que la deuda del Estado con las mujeres desaparecidas en nuestro país es inmensa, luego de décadas de olvido y sin un registro. ▶ https://t.co/ZGnPeRS8g3pic.twitter.com/NH5jVE9dOZ

Oh! my mag s’engage contre les violences faites aux femmes, pour en savoir plus, découvrez notre « talk » sur cette thématique forte.

Source: Lire L’Article Complet