En France, les médecins ont alerté Santé publique France ce lundi. Plusieurs symptômes similaires au coronavirus ont été décelés chez des jeunes de moins de 15 ans. Explications.

« A l’hôpital Trousseau, nous en avons constaté trois en dix jours, contre deux ou trois par an habituellement (…) A Necker, c’est plus d’une dizaine et à l’hôpital Robert Debré, trois ou quatre (…) Autant dire un bilan totalement anormal en cette période »

Depuis trois semaines le Professeur Pierre-Louis Léger, chef de service de la réanimation pédiatrique de l’hôpital Trousseau (AP-HP) et d’autres médecins s’interrogent sur cet afflux inhabituel d’enfants dans leurs services.

Myocardes et choc toxique

Les huit premiers patients ont entre 8 et 15 ans. La plupart n’ont pas de comorbidité, c’est-à-dire de maladie préexistante. Mais, chacun présente un syndrome proche de celui du choc toxique et de la maladie de Kawasaki, qui attaque le cœur et le sang. Parmi les symptômes inflammatoires constatés sur les enfants, on retrouve des problèmes respiratoires, de la fièvre, des douleurs abdominales, de la diarrhée ou des vomissements.

Ces symptômes ressemblent fortement à ceux des personnes atteintes par le coronavirus, d’autant plus que les enfants étaient soignés contre le Covid-19. « Notre hypothèse, c’est que cela serait une maladie secondaire au Covid-19, comme une conséquence d’une infection souvent passée inaperçue. Un phénomène inflammatoire à retardement » précise le Professeur Pierre-Louis Léger à BFMTV.

Les enfants face au Covid-19

« L’évolution des malades traités est plutôt favorable, même s’il nécessite un séjour en réanimation, et des médicaments pour soutenir le cœur. (…) Pour les trois patients de mon service à Trousseau, tous ont récupéré »

Si le professeur s’est réjouit de cette bonne évolution de la maladie chez les enfants, il a tenu ainsi que le médecins à alerter Santé publique France. Ce qui a donné lieu à un premier bulletin épidémiologique pour les Français de moins de 15 ans : seulement 1% des hospitalisations pour le coronavirus étaient des patients de moins de 14 ans.

Selon BFMTV, au 21 avril, sur les 5405 malades admis en service de réanimation, seuls 26 avaient moins de 14 ans.

Des nouvelles récentes accablantes

Toutefois, depuis quelques mois, la situation semble avoir bien évolué en ce qui concerne les plus jeunes. En effet, selon une étude publiée la revue médicale JAMA Pediatrics, les jeunes enfants de moins de 5 ans pourraient être d’importants propagateurs de la maladie. Après plusieurs examens réalisés sur 145 patients adultes et enfants, La présence du virus dans les voies respiratoires des plus jeunes serait10 à 100 fois supérieure aux autres.

Par conséquent, les jeunes enfants peuvent potentiellement être d’importants facteurs de contagion du SARS-CoV-2 dans la population. Les comportements habituels des jeunes enfants et les endroits clos dans les écoles et les garderies posent la question d’une propagation du SARS-CoV-2 dans cette population à mesure que les mesures sanitaires s’assouplissent.

Il ne faut donc pas minimiser le rôle des enfants dans la crise sanitaire et redoubler de vigilance.

Source: Lire L’Article Complet