Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Savourer un carré de chocolat, c’est bon pour le moral mais aussi pour l’organisme. Selon une étude parue dans la revue de la Société européenne de cardiologie, le chocolat réduirait le risque de développer une maladie cardiaque. L’étude révèle aussi la quantité de chocolat à consommer pour avoir une bonne santé cardiovasculaire.
Noir, au lait, blanc, pâtissier… Le chocolat figure parmi les douceurs les plus appréciées des petits et grands. En plus d’être une source de plaisir pour les papilles, le chocolat possède de nombreux bienfaits. Selon une étude réalisée par des scientifiques du Baylor College of Medicine à Houston, aux Etats-Unis, et publiée dans la revue de la Société européenne de cardiologie, cet aliment serait bénéfique pour la santé cardiovasculaire. « Notre étude suggère que le chocolat aide à maintenir les vaisseaux sanguins du cœur en bonne santé », a précisé le Dr Chayakrit Krittanawong, auteur principal de l’étude.
« Dans le passé, des études cliniques ont montré que le chocolat était bénéfique à la fois pour la pression artérielle et pour la paroi des vaisseaux sanguins. Je voulais voir si cela affectait les vaisseaux sanguins qui alimentent le cœur ou non. Et si c’est le cas, est-ce bénéfique ou nocif ? », a-t-il expliqué.
Chocolat : quelle quantité faut-il consommer pour avoir une bonne santé cardiovasculaire ?
Pour déterminer si le chocolat a un effet bénéfique sur les maladies cardiaques, les chercheurs ont analysé les résultats des études réalisées ces cinq dernières décennies. Ils ont étudié l’association entre la consommation de chocolat et la maladie coronarienne, une affection qui touche les artères. Les scientifiques ont examiné six études portant sur un total de 336.289 participants ayant déclaré leur consommation de chocolat.
Au cours de ces recherches, qui ont duré neuf ans, 14.043 participants ont développé une maladie des artères coronaires et 4.667 ont été victimes d’une crise cardiaque (lorsque la maladie des artères coronaires progresse et que le flux sanguin vers le cœur est soudainement bloqué). Les chercheurs ont constaté que consommer du chocolat plus d’une fois par semaine diminuait de 8 % le risque de développer une maladie coronarienne.
« Le chocolat contient des nutriments sains pour le cœur tels que des flavonoïdes, des méthylxanthines, des polyphénols et de l’acide stéarique qui peuvent réduire l’inflammation et augmenter le bon cholestérol », a expliqué le Dr Chayakrit Krittanawong. Les scientifiques ont toutefois souligné que l’étude n’a pas examiné si un type de chocolat en particulier est plus bénéfique qu’un autre.
« Le chocolat semble prometteur pour la prévention des maladies coronariennes, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer la quantité et le type de chocolat qui pourrait être recommandé », indiquent les chercheurs.
Chocolat : il faut faire attention aux quantités
Manger du chocolat au moins une fois par semaine réduirait ainsi le risque d’apparition d’une maladie cardiaque. Cependant, il ne faut pas en consommer en excès. Les scientifiques ont alerté sur la surconsommation de cet aliment. « Des quantités modérées de chocolat semblent protéger les artères coronaires, mais il est probable que de grandes quantités ne le font pas. Il faut tenir compte des calories, du sucre, du lait et des graisses des produits disponibles dans le commerce, en particulier chez les diabétiques et les obèses », ont mis en garde les chercheurs.
À lire aussi :
⋙ Chocolat au lait ou chocolat noir, quel est le meilleur pour la santé ?
⋙ Manger du chocolat booste la mémoire et la concentration
⋙ Un carré de chocolat noir par jour pour préserver sa santé
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus
Source: Lire L’Article Complet