Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Mettre trop de lessive ? Oublier de trier le linge ? Découvrez ces erreurs en apparence anodines qui pourraient bien réduire l’espérance de vie de votre lave-linge.

Une machine à laver est supposée tenir et fonctionner pendant 7 ans si tous les paramètres d’entretien sont réunis. Malheureusement, de petites erreurs que nous faisons tous pendant la lessive abîment nos appareil. SOS Accessoire revient sur ces 5 maladresses à éradiquer de nos habitudes.

Ne pas trier le linge

Il peut arriver d’avoir la flemme de trier son linge. Parfois c’est aussi par choix puisqu’on n’a pas assez d’un certain type de vêtements pour y consacrer une machine entière. Erreur. Les vêtements vivent plus longtemps si on les lave correctement en fonction des indications sur leur étiquette. Il faut donc les trier par couleur (ce qui nous vient le plus naturellement), mais aussi par type de textile (certains étant plus délicats) pour lancer le cycle de lavage adapté. Ne pas trier son linge c’est prendre le risque de le voir s’abîmer prématurément (rétrécissement, bouloches, changement de couleur, etc.)

Ne pas vérifier les poches des vêtements avant le lavage

Pensez à vérifier le contenu des poches avant de mettre les vêtements en machine. On oublie souvent de le faire avant de mettre son jean au linge sale. Du simple mouchoir à l’épingle à cheveux, on retrouve dans nos poches des objets qui pourraient se coincer et endommager la machine à laver. Si on ne fait pas attention, ces petits éléments viendront obstruer la pompe de vidange et empêcher le bon fonctionnement de la machine. Faites-le à chaque fois, ça ne prend que quelques minutes.

Mettre une double dose d’assouplissant

De la même façon qu’il faut savoir bien doser sa lessive, il faut avoir la main légère sur l’assouplissant. On peut avoir tendance à se dire qu’avec un petit peu plus d’assouplissant on obtiendra un linge plus doux, mais c’est une idée erronée. En réalité, le liquide en trop risque de couler sur le linge en début de cycle, ce qui va laisser des taches brunâtres ou grisâtres sur les vêtements. S’en débarrasser par la suite relève presque de la mission impossible. Respectez bien les dosages recommandés.

Forcer sur la poignée de la porte

On l’a tous fait. Parce qu’on a oublié de mettre quelque chose dans la machine avant de lancer le cycle ou parce qu’il est terminé et qu’on a la flemme d’attendre le « clic » qui annonce que la porte est débloquée. Or, forcer sur la poignée c’est prendre le risque de la casser. Le mieux est de simplement attendre que la machine se débloque. Si l’appareil est pourvu d’un voyant, celui-ci doit s’éteindre. Autrement, il est important d’attendre entre 1 et 10 minutes pour que le système de sécurité du verrou de porte se désactive.

Ne faire que des programmes à basse température

Pour le salut de nos vêtements, on a tendance à ne faire que des programmes à basse température. Problème ? Privilégier constamment les lavages à une température inférieure à 50° peut engendrer la formation de moisissures, de boue dans la cuve et des taches noirâtres sur le joint de porte. Pour les éviter, pensez à faire des lavages (de tapis, de serpillères, de rideaux, etc.) à 90° une à deux fois par mois. Cela permettra d’entretenir votre appareil et par la même occasion vos vêtements sur lesquels les matières pourraient se transférer.

A lire aussi :

⋙ Comment bien choisir sa machine à laver ?

⋙ 5 astuces inratables pour laver son linge sans l’abîmer

⋙ Votre machine à laver peut nuire à votre santé, découvrez pourquoi

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus

Source: Lire L’Article Complet