Hollywood perd l’une de ses dernières légendes. L’actrice Olivia de Havilland inoubliable Marianne dans Robin des Bois s’est éteinte à l’âge de 104 ans. Selon le Hollywood Reporter, l’actrice est morte à son domicile à Paris, où elle vivait depuis plus de 60 ans.
Elle a joué avec les plus grands de Errol Flynn en passant par Clark Gable et Richard Burton et elle a eu l’honneur de recevoir un Oscar à deux reprises. L’actrice Olivia de Havilland vient de décéder à l’âge de 104 ans. Née en juillet 1916 au Japon d’une famille de l’aristocratie britannique, elle était la dernière représentante encore vivante de l’Âge d’Or hollywoodien après le décès récent de Kirk Douglas. Elle était la soeur de l’actrice Joan Fontaine avec laquelle elle entretenait de très tumultueuses relations.
Actrice dans près d’une cinquantaine de films, elle avait fait ses débuts en 1935. Elle tourne avec Errol Flynn, la star incontestée de l’époque, dans quelques uns des chefs d’œuvre du 7e Art, dont Capitaine Blood (1935), La Charge de la brigade légère (1936) et le mythique Les Aventures de Robin des Bois en 1938. En 1939, elle décroche le rôle de la douce Melanie Wilkes dans Autant en emporte le vent. Nommée pour l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle, elle perd face à Hattie McDaniel, qui incarnait Mamma dans le film.
La jurisprudence Havilland
En 1941, la statuette dorée lui échappe à nouveau malgré son interprétation exceptionnelle dans La porte d’or, c’est sa soeur qui excelle dans Soupçons d’Hitchcock qui l’emporte. Cette humiliation signe la fin de leurs relations, elles ne s’adresseront plus jamais la parole. En 1943, elle arrache enfin l’Oscar tant convoité pour son rôle dans le film de Mitchell Leisen, A chacun son destin. L’actrice au caractère bien trempé connait néanmoins une période de creux. Agacée de ne se voir proposer que des rôles qu’elle juge stéréotypés, elle s’agace contre la Warner toute-puissante. La comédienne estime qu’elle, comme ses collègues acteurs majoritairement salariés des studios à l’époque, sont dépendants de leur bon vouloir. A plusieurs reprises, ses protestations lui vaudront de voir ses contrats suspendus. Olivia décide d’attaquer en justice et l’emporte avec ce qui deviendra la précieuse Jurisprudence Havilland. Cette dernière ouvre une brèche dans la profession et accorde enfin aux acteurs une liberté à laquelle jusqu’alors ils ne pouvaient prétendre. Malgré ses nombreuses années d’absence sur le grand écran, Olivia de Havilland est regardée par ses pairs avec le plus grand respect. En 1950, elle effectue un retour gagnant avec L’héritière qui lui vaut un second Oscar.
Sa carrière s’essouffle à partir des années 50. On la voit tout de même dans quelques grands classiques comme le très inquiétant Ma cousine Rachel en 1952, ou avec Bette Davis dans Chut… chut, chère Charlotte en1964. Elle dit adieu au cinéma en 1979, après une apparition aux côtés de Jack Lemmon dans le cultissime Les Naufragés du 747. C’est en France, à son domicile parisien, que celle qui fut aussi en 1965 la première femme présidente du jury du Festival de Cannes s’est éteinte.
Source: Lire L’Article Complet