Premiers cheveux blancs ou cheveux blancs déjà bien installés qui réapparaissent entre deux colorations, il est possible de les camoufler. Nos astuces et produits pratiques pour les masquer facilement.

Lorsqu’ils apparaissent pour la première fois, les cheveux blancs sont une source d’inquiétude pour la plupart des femmes. On les assimile au vieillissement, alors que l’âge n’en est pas la cause principale. Les cheveux blancs sont génétiques et ils peuvent apparaître dès l’adolescence pour certaines, et seulement après la cinquantaine pour d’autres. Ce phénomène se produit lorsque les cellules de pigmentation ne produisent plus de mélanine.

Pour stimuler le cuir chevelu et une croissance saine des cheveux, il faut prendre l’habitude de le masser et de pratiquer un gommage du cuir chevelu. Cela pourrait contribuer à retarder vos premiers cheveux blancs. Mais lorsqu’ils sont là, il existe plusieurs astuces pour les camoufler.

On triche avec du mascara pour cheveux

Pour celles qui n’ont que quelques cheveux blancs épars et qui ne veulent pas s’embarquer dans la grande aventure sans fin de la coloration, il existe des produits destinés à maquiller le cheveu.

Ils prennent la forme d’un mascara, que l’on applique mèche à mèche sur l’endroit à camoufler.  Bien entendu, cela n’est une solution que pour les femmes qui n’ont que peu de cheveux blancs à cacher. On veille à choisir une couleur proche de notre couleur de cheveu pour que le résultat se fonde parfaitement dans la masse capillaire.

On camoufle ses cheveux blancs avec une coloration

C’est la solution la plus efficace. C’est aussi la plus radicale, puisqu’elle implique un entretien quasi permanent de sa coloration. Une fois qu’on a franchi les portes d’un salon de coiffure pour demander une coloration, on ne peut plus s’en passer, il faut faire des retouches pour les racines, raviver et entretenir sa couleur et cela peut vite coûter très cher.

L’alternative pour camoufler ses cheveux blancs est d’opter pour une coloration ton sur ton à faire soi-même, ou chez un professionnel, avec des produits de type coloration mousse ou liquide, faciles à appliquer. Le résultat est plus ou moins durable, selon la formule choisie mais la couvrance des cheveux blancs est parfaite. 

On ravive sa couleur avec des shampoings colorants 

Celles qui ont commencé les colorations le savent, le plus dur, c’est de l’entretenir. Pour que la couleur reste vibrante et que les cheveux blancs ne repointent pas trop vite le bout de leur nez, on ravive notre couleur en utilisant des shampoings et des soins colorants.

Ceux-ci vont redonner de la profondeur et de l’éclat à la coloration, retarder la réapparition des cheveux blancs et créer de jolies nuances, en plus d’entretenir nos cheveux, un peu agressés par la coloration.

On retouche ses racines à la maison 

C’est au niveau des racines que l’on voit le plus de cheveux blancs. Lorsque l’on a coloré nos cheveux, le moment de la repousse est le plus dur à supporter.

Pour patienter avant de retourner chez le coiffeur, on se munit de produits miracles pour retoucher nos racines. Souvent distribués en kit, ils sont très simples d’utilisation et complètent votre coloration, tout en la prolongeant.  

On pulvérise du spray coloré sur ses cheveux blancs

Pour satisfaire les moins téméraires et les plus pressées, il existe des solutions de camouflage des cheveux blancs bluffantes. Les sprays de retouche déposent sur notre chevelure une poudre colorée, qui s’adapte à notre couleur de cheveux.

Disponibles dans plusieurs teintes, du blond au brun, il faut choisir celle qui se rapproche le plus de notre couleur naturelle. On agite la bouteille et on vaporise, comme un shampoing sec ou une laque, à une vingtaine de centimètres du crâne, vers les zones où l’on a des cheveux blancs. Ces sprays colorants n’apportent aucune texture aux cheveux mais les colorent et font illusion jusqu’au prochain shampoing. Pour camoufler ses cheveux blancs au quotidien et se sentir mieux entre deux colorations, c’est vraiment un véritable must-have.

On maquille, c’est temporaire mais c’est aussi non-agressif pour le cuir chevelu. 

On adopte une coiffure intelligente pour dissimuler nos cheveux blancs

Pour détourner l’attention de nos cheveux blancs, il faut être rusée au moment du choix de notre coiffure. Ludovic Berget, coiffeur coloriste pour L’Oréal Professionnel nous a confié ses petites astuces pour camoufler ses cheveux blancs au quotidien.

La première solution consiste à se dessiner une raie floue et à oublier, jusqu’à la prochaine coloration, les raies droites bien dessinées. Ensuite, on peut « flouter » sa coiffure en misant sur un maximum de volume. Et pour camoufler davantage, on amène ce volume justement sur ces zones blanches.

Notre sélection de produits pour camoufler les cheveux blancs

  • Mascara pour cheveux de Schwartzkopf, 8,99 euros
  • Spray Magic Retouch de L’Oréal Paris, 8,95 euros
  • Kit racines retouche de Garnier, 10,10 euros
  • Stick racines Color Stick de Bumble & Bumble, 22 euros

Source: Lire L’Article Complet