Depuis mai, le nombre de cas de la Covid-19 en Bretagne augmente, alors qu’il diminue dans les autres régions. Selon l’Agence régionale de la santé (ARS), 143 cas positifs supplémentaires sont à dénoter en Bretagne depuis ce vendredi 17 juillet. Plusieurs clusters ont été identifiés, dont huit dans le Finistère et trois dans les Côtes d’Armor.
Une situation alarmante, selon la préfète Michèle Kirry.
143 cas positifs supplémentaires en quatre jours
« Entre le 11 mai et le 10 juillet, nous avions de l’ordre de dix nouveaux cas positifs pour toute la région par semaine. Nous en sommes à plus de cent depuis le 10 juillet, c’est une augmentation qui appelle à la vigilance« , a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse à Rennes le 21 juillet, rapporte RTL.
Elle a notamment dénoncé certaines fêtes privées, tenues sans distanciation sociale. Un comportement qu’elle estime « difficile à comprendre ». En guise d’exemple, elle a mentionné le foyer d’infection qui s’est formé lors d’un événement privé ayant rassemblé environ 200 personnes.
Une augmentation pas imputable aux touristes
La préfète a expliqué que la région avait anticipé une augmentation des cas de nouveau coronavirus, liée en grande partie à l’arrivée de touristes. Toutefois, elle note que ceux-ci n’en sont finalement pas responsables, la majorité des individus testés positifs étant bretons. Raison de plus, selon elle, de prêter davantage attention au respect des gestes barrières.
Pour l’heure, Michèle Kirry n’envisage pas un reconfinement en Bretagne, mais compte sur le bon sens de chacun, et se dit prête à le faire, si aucune amélioration positive n’est à constater : « Je ne l’envisage pas aujourd’hui mais ça ne veut pas dire que je ne l’envisagerai pas demain. Le dispositif juridique en place permet au préfet d’activer un certain nombre de mesures restrictives. S’il le faut, je le ferai, à regret« , a prévenu la femme d’État.
- COVID-19 : Quelles sont les régions concernées par une reprise de l’épidémie en France ?
- COVID-19 : Asymptomatique, elle contamine 71 personnes en prenant un ascenseur
Source: Lire L’Article Complet