Le vendredi 17 juillet dernier, la princesse Beatrice a dit oui Edoardo Mapelli Mozzi à la Royal Chapel of All Saints du Royal Lodge à Windsor. Pour l’occasion, elle portait la tiare à franges de la reine Marie, qui a maintenant un lien entre cinq femmes royales. 

La princesse Béatrice, comme tant d'autres mariées du printemps 2020, a été victime d'un malheureux timing : son mariage du 29 mai à Londres avait été reporté indéfiniment en raison de l'épidémie de coronavirus. Le palais de Buckingham est resté muet sur tous les détails du report. Beatrice et son fiancé, Edoardo "Edo" Mapelli Mozzi, auront-ils un jour leur réception dans ses jardins ? Avec tant de changements, il était impossible de savoir.

Le couple n'a pas attendu pour le savoir. Le week-end dernier, ils se sont mariés lors d'une petite cérémonie à la Royal Chapel of All Saints à Windsor. Il s'agissait d'une petite cérémonie, socialement éloignée, où, en raison de la réglementation gouvernementale, pas même un hymne n'a été chanté. Le palais a confirmé que des "proches" étaient présents, parmi lesquels les grands-parents de la mariée, la reine Elizabeth et le prince Philip.

Afficher plus

Les détails sur le mariage royal de la Princesse Beatrice et Edoardo Mapelli Mozzi

Samedi, la famille royale a publié plusieurs photos de la cérémonie, qui ont permis de saisir un ensemble de détails somptueux. Tout d'abord, de l'arche florale qui entourait la porte de la chapelle : des roses ivoires, des hortensias roses et des verdures assorties provenant du grand parc de Windsor, le tout réalisé par le fleuriste Rob Van Helden (il a également participé au mariage de la sœur de Beatrice, Eugénie) Ensuite, de la mariée elle-même, portant une robe vintage Norman Hartnell en taffetas peau de soie et ornée de satin duchesse ivoire. Elle a été prêtée par la reine Elizabeth, qui a porté la même robe que Lawrence d'Arabie en 1962 (elle a été reprise par l'habilleur du souverain, Angela Kelly).

Mais ce n'était pas la seule chose que la mariée a emprunté. Sur la tête de Beatrice se trouvait le diadème à franges en diamants de la Reine Mary.

1919

En 1919, la reine Mary demanda au bijoutier londonien House of Garrard de transformer un collier en diadème. Ce collier avait une signification particulière : il avait été offert à Mary par la reine Victoria, qui l'avait reçu comme cadeau de mariage en 1893. Garrard a fabriqué un diadème composé de 47 barrettes de diamant effilées. Le design a été influencé par un kokoshnik russe, une coiffe en forme de halo ornée portée par les femmes de la cour impériale du pays (bien que, fidèle à la sensibilité britannique, celle-ci était beaucoup plus simple que celles portées par les Romanov récemment renversés).

1936

En 1936, la reine Mary le transmit à la reine Elizabeth (aujourd'hui appelée "Reine mère"). Onze ans plus tard, la Reine mère le prêta à sa fille, la princesse Elizabeth, pour une occasion très spéciale : son mariage avec le lieutenant Philip Mountbatten.

1947

C'est alors que le diadème a connu son moment le plus célèbre – et le plus infâme. Avant qu'Elizabeth ne doive descendre l'allée, elle s'est brisée. Heureusement, un bijoutier de la cour a rapidement réparé la pièce rare.

1973

En 1973, la Reine mère prête la tiare pour un autre mariage royal, celui de sa petite-fille, la princesse Anne. On estime à 500 millions le nombre de personnes qui ont assisté à la cérémonie de l'Abbaye de Westminster à Mark Phillips. Et, tout comme sa mère avant elle, la Reine Elizabeth a fait la même offre à sa propre petite-fille, la Princesse Béatrice. Aujourd'hui, un lien émotionnel avec cinq femmes de Windsor subsiste.

Article initialement publié sur Vogue US : The Deeper Meaning Behind Princess Beatrice’s Gorgeous Wedding Day Tiara

A retrouver sur Vogue.fr :
Les détails sur le mariage royal de la Princesse Beatrice et Edoardo Mapelli Mozzi
Flashback : 27 tiares royales extraordinaires

Source: Lire L’Article Complet