Alors que l’heure des vacances a sonné, le Conseil scientifique sonne l’alarme : entre le développement des clusters et le relâchement des gestes barrière en France, une seconde vague d’épidémie se profile…
Un bilan peu rassurant
Depuis quelques semaines, l’actualité internationale en matière de crise du Covid-19 ne laisse pas les populations confiantes. La pandémie, qui a fait plus de 600 000 morts dans le monde, semble ne pas vouloir se dissiper.
Bien au contraire, le Coronavirus a accru son emprise dans plusieurs pays, notamment en Afrique du Sud, au Brésil et aux États-Unis. En France, on décompte 30 177 morts depuis que le Covid-19 a touché l’hexagone. Si le président Trump consent enfin à reconnaître la nécessité du port du masque, les États-Unis enregistrent quant à eux plus de 60 000 contaminations par jour depuis une semaine.
Jean-François Delfraissy était ce mardi 21 juillet invité sur BFMTV et RMC, et la mise en garde du président du Conseil scientifique était sans équivoque :
L’épidémie n’a jamais cessé en France (…) Le confinement a fait baisser de façon très importante la circulation du virus mais il ne l’a pas arrêtée (…) Les chiffres sont inquiétants. On est vraiment sur une ligne de crête.
Une crainte qui devient réalité
Dans son interview matinale, le président du Conseil scientifique a dressé un bilan réaliste de la situation en faisant une mise au point sur la nature du Coronavirus : le médecin expert en immunologie expliquait que contrairement à la grippe, le Covid-19 n’est pas un virus saisonnier et que, de fait, il est amené à refaire surface.
Selon lui, il serait donc susceptible de revenir par l’hémisphère sud. Suivant cette probabilité, Jean-François Delfraissy a dressé 3 possibilités de scénarios : le premier, le plus positif, consisterait à envisager que le virus se dirige vers le nord pour la saison prochaine et que, par conséquent, il disparaisse.
Le deuxième scénario, et le plus réaliste selon le médecin, serait celui d’une seconde vague de Coronavirus« qu’on traitera de façon différente ».
Enfin, le président du Conseil scientifique a évoqué une troisième possibilité rarement envisagée : l’installation chronique du virus sur une longue période mais avec moins d’intensité.
Mais, pour l’immunologue, l’hypothèse qui se rapproche le plus des contingences actuelles est bien la deuxième, celle d’une “vraie deuxième vague” de Covid-19“arrivant du sud, pour octobre, novembre, décembre”.
Plus de détails dans notre vidéo en tête d’article.
Source: Lire L’Article Complet