Vous disposez d’un espace extérieur, une terrasse ou un jardin, et vous souhaitez créer un peu d’ombre pour profiter des journées d’été sans étouffer ? Design, la pergola paraît être la solution durable parfaite. Voici comment fabriquer une pergola en bois.
Comment faire pour couvrir une terrasse ?
Pour ombrager un balcon, plusieurs possibilités existent en fonction de sa taille et de la place dont vous disposez. Pour une petite surface, il existe bien sûr l’option bien connue du parasol. Seul bémol à cette solution, le stockage peut s’avérer encombrant durant les mois d’hiver et d’automne. Installer un voile d’ombrage, dans un tissu traité spécialement pour un usage extérieur, paraît donc être une décision plus réfléchie. En dehors de la saison estivale, on range le tissu à l’abri pour le conserver plus longtemps. Pour une solution plus durable et pour les terrasses plus spacieuses, la pergola en bois se révèle être le choix parfait pour créer un coin abrité du soleil. Son atout : elle est plus solide que la tonnelle et surtout plus tendance.
Voir cette publication sur Instagram
Construire une pergola en bois : les différentes étapes
Dans le commerce, on trouve surtout des modèles en aluminium dont les prix peuvent rapidement s’envoler. La solution « cheap and chic » : se mettre au DIY et fabriquer soi-même sa pergola en bois. Pour plus de stabilité, mieux vaut opter pour une version qui repose sur le mur d’une maison ou la façade d’un bâtiment. Cette version est également la plus simple à construire. Et s’il existe des kits tout prêts, ils se révèlent souvent fragiles. On privilégie donc du matériel acheté au détail : des poteaux, des traverses (pour le toit) et des lattes (aussi pour le toit), ainsi que des vis à bois, des tire-fonds et des rondelles pour fixer le tout. En ce qui concerne le bois, il est préférable de choisir entre du chêne, du pin traité autoclave ou du cèdre, tous réputés pour être résistants.
Voir cette publication sur Instagram
Dans la pratique, il faut planter les poteaux à 1,5 mètre de distance au maximum et les enfoncer dans le sol au quart de leur longueur totale, soit 1 mètre enfoui pour des poteaux de 4 mètres de hauteur. Ils se fixent dans le sol à l’aide de béton ou de supports pour poteaux. Une fois cette étape réalisée, on installe les lattes dont une est accrochée au mur. On passe enfin aux traverses du toit qui se disposent à une distance d’environ 50 cm pour une structure plus robuste. Elles sont maintenues par des tires-fonds et des rondelles. Pour un effet plus esthétique, il est possible de couper les extrémités en oblique à l’aide d’une scie. Le reste de la pergola est maintenue grâce aux vis à bois.
La pergola : une idée astucieuse pour pimper sa terrasse
Plus qu’une solution pratique pour aménager un espace ombragé, la pergola apporte surtout une touche design à une terrasse. Pour une ambiance bohème façon Tulum, on suspend des photophores, on dispose des tapis d’extérieurs et on choisit du mobilier coloré, comme du rose et du vert d’eau. Pour un style plus scandinave, il suffit d’opter pour des fauteuils et banquettes blancs et en bois clair et des guirlandes lumineuses enroulées autour des poteaux. Dans tous les cas, on vous conseille de planter du chèvrefeuille, du jasmin ou de la glycines pour délicatement parfumer cet espace extérieur. Mais il existe de nombreuses idées déco pour s’aménager une terrasse originale en fonction des goûts de chacun.
Galerie: Meuble vitrine : valoriser sa déco avec du mobilier tendance (ELLE)
Profitez de prix exceptionnels sur la marque Ariel du 13 au 19 juillet
SponsoriséAmazon
Jusqu’à -70% de réduction sur CDiscount
SponsoriséCDiscount
Source: Lire L’Article Complet