Pour éviter les mauvaises surprises et surtout ne pas dépenser de l’argent pour pas grand chose, voici ce qu’il faut absolument éviter à la carte d’après les chefs.

Sortir de chez soi pour commander du poulet ou un plat de pâtes à la table d’un restaurant, est-ce vraiment une bonne idée ? Quels sont les plats à éviter ? Pour quelles raisons ? Les chefs vous révèlent ce qu’il est préférable de ne pas commander lorsque vous allez au restaurant.

⋙ Restaurant : attention à ce nid à bactéries si vous avez des enfants

Ne jamais commander de salade

Avis aux adeptes des régimes et du bien manger : la salade c’est oui, mais pas au restaurant. Un secret de chef dit que la salade est souvent réalisée à la va-vite avec le reste d’autres ingrédients, sur un plan de travail pas toujours très net. Du fait de sa préparation express, elle est imprécise. Vous vous retrouvez donc avec 2 grands morceaux de laitue iceberg (vendue 4 fois son prix), pour un minuscule blanc de poulet et une demie tomate cerise. Particulièrement dans les restaurants qui n’en font pas une spécialité mais plutôt un accompagnement, attendez-vous la plupart du temps à recevoir quelque chose de bâclé dans votre assiette.

Évitez absolument le plat du jour

Eh oui, exit le sempiternel plat du jour que l’on vous présente en énumérant une quantité astronomique d’ingrédients qui ne se marient pas toujours bien ensemble. Vous ne le savez peut-être pas mais il existe deux types de plat du jour. Le premier est celui qui est préparé par le chef à partir des produits du moment et de son inspiration. Le second est un gloubi-boulga d’aliments pas nécessairement très ragoûtants, qui sont soit en phase d’expirer du jour au lendemain, soit dans le fond du réfrigérateur de la cuisine depuis un certain temps. D’ailleurs le chef Gordon Ramsay conseille de ne surtout pas commander s’il s’agit d’une soupe. Afin d’éviter les mauvaise surprises, il est recommandé de préférer la spécialité du chef au plat du jour.

Commandez du poisson… mais pas le lundi

Cela n’est pas très connu mais il vaut mieux éviter de commander du poisson au restaurant un lundi. Et pour cause, selon le chef Anthony Bourdain, la plupart des restaurants passent leur commande de poisson frais en fin de semaine, c’est-à-dire le jeudi ou le vendredi en prévision de l’affluence du week-end. Et puisque les poissonniers sont fermés le dimanche, ceux cuisinés le lundi datent au mieux de samedi pour ce qui est de l’achat… Aussi, si vous commandez un pavé de saumon un lundi midi, on ne vous garantit pas qu’il soit aussi bon ni aussi frais qu’un jeudi soir au dîner entre collègues.

Le poulet et les œufs, c’est mieux à la maison

Aller au restaurant c’est bien mais y aller pour commander quelque chose qu’on pourrait se préparer soi-même pour 3 fois moins cher, ça porte à réflexion. Les chefs déconseillent de commander des œufs brouillés dans les restaurants. D’abord parce que la probabilité qu’ils soient secs et insipides est très élevée. Ensuite parce que ça vous coûtera bien moins cher de les faire vous-mêmes à votre convenance. Idem pour le poulet qui risque d’arriver très asséché des cuisines où on l’aura surcuit pour être bien sûr d’éradiquer les risque d’infections bactériennes, et de vous coûter le double d’un poulet fermier que vous aurez acheté.

Ne commandez pas votre steak n’importe où

Le mieux pour manger un bon steak est d’aller dans un restaurant spécialisé dans la viande. Il saura vous proposer de belles pièces et les cuire avec tout le savoir nécessaire. En dehors de ces établissements un peu onéreux, vous risquez d’être déçu. Si vous demandez une cuisson à point, votre steak risque d’être trop cuit, pas assez, trop sec, trop dur… Qui plus est, cela vous vaudra probablement les foudres du chef qui préconise une cuisson saignante pour respecter le produit et conserver du jus. Préférez donc les lieux spécialisés dans la bonne viande ou achetez en boucherie pour les griller directement dans votre cuisine.

Attention si vous commandez les fruits de mer

Pour profiter des fruits de mer, il y a deux critères à respecter. Le premier : il faut que ce soit la saison. Comme pour les fruits et légumes, il est préférable de consommer des moules ou des crevettes quand c’est la pleine saison. Elles seront bien meilleure au goût. Le second : il faut qu’ils n’aient pas trop voyagé. Il est plus judicieux de commander des fruits de mer près de la côte qu’en haute montagne. Plus les fruits de mer auront voyagé, moins ils seront frais. La qualité gustative n’est pas la même et, dans le pire des cas, vous risquez une intoxication.

Essayez de rester dans le thème du resto

Autrement dit, il serait dommage de commander un hamburger dans une pizzeria ou des sushis au restaurant chinois. Il existe suffisamment de restaurants pour que vous trouviez votre compte partout. À moins de ne pas avoir choisi le lieu où vous mangez en groupe, préférez les restaurants où vous trouverez exactement ce que vous avez envie de manger. Se rendre dans un restaurant spécialisé pour demander un plat que vous trouveriez à la carte partout ailleurs, c’est tout de même regrettable. D’autant que vos pâtes auront bien pâle allure devant les plats emblématiques du restaurant, ou du moins ceux pour lesquels ils investissent le plus d’efforts.

Le burger « gastronomique » n’est qu’un concept

À moins que le steak ne soit constitué de feuilles d’or, un burger est un burger. Même s’il est garni de foie gras ou d’autres produits de luxe comme la truffe, la probabilité qu’il s’agisse de faibles quantités, d’ingrédients bon marché ou d’huiles parfumées est très élevée. Vous aurez l’impression de manger l’équivalent luxueux d’un plat de fast-food, en réalité il n’en est rien. Vous êtes très certainement en train de vous faire mener par le bout du nez… Un plat préparé avec des éléments aussi bons marché que ceux du burger ne peut décemment pas donner un produit fini d’une valeur supérieure à 25 euros. Sauf si, dans le prix, vous payez pour le service. Et encore.

⋙ Bao burger : et si vous cuisiniez le burger différemment ?

Fuyez les produits frais ou crémeux dans les buffets

Les buffets, c’est génial, surtout en vacances ou pour le brunch. Le souci, c’est que des aliments qui restent en vitrine pendant de longues heures peuvent poser un problème sanitaire. La question se pose pour tout ce qui est mayonnaise, vinaigrette, thon ou plats à la crème fraîche. Ces éléments supportent assez mal d’être exposés longtemps à la température ambiante ou à la chaleur. Il est donc préférable de les éviter, à moins d’avoir une idée assez précise de la fréquence d’entretien et de changements des plats en vitrines. Manger un mauvais œuf mimosa au brunch, c’est un bouleversement intestinal garanti.

Préférez la bouteille au verre de vin

6 euros la piquette, ça fait un peu cher. Si vous commandez un verre de vin au restaurant, vous recevrez un « petit vin ordinaire ». Il s’agira d’une bouteille qui traine dans les cuisines depuis un certain temps ou d’un vin issu d’un carton que vous dévisageriez au supermarché. Préférez donc une bonne bouteille qu’on ouvrira devant vous et donc vous aurez au moins la certitude de la provenance. Cela vous évitera de grimacer en trempant vos lèvres dans une boisson sans goût et sans saveurs.

A lire aussi :

⋙ 5 recettes à base de poulet qui changent

⋙ 7 recettes de salades composées fraîches et savoureuses

⋙ Les conseils de 60 millions de consommateurs pour chasser les bactéries à la cuisine et au barbecue

Galerie: Faire son pain à la maison, ça vaut le coup ou pas ? (750 grammes)


Source: Lire L’Article Complet