Ce vendredi 17 juillet, Éric Brunet a fait ses adieux à RMC. Le journaliste quitte aussi BFM TV. Selon Pure Médias, il va rejoindre LCI à la rentrée.

« Je ne serai pas là à la rentrée, j’ai pris la décision de partir. » Ce vendredi 17 juillet, Éric Brunet a présenté avec beaucoup d’émotion pour la dernière fois l’émission Brunet Neumann. « On reste toujours un enfant de RMC », a aussi déclaré sur la station du groupe Nextradio TV après dix ans de collaboration celui qui officiait aussi sur BFM TV le vendredi de 19h à 20h30. Il y a quelques jours, le directeur de la chaîne, Marc-Olivier Fogiel, expliquait dans Le Parisien ne pas être en mesure de dire si l’éditorialiste politique Anna Cabana serait encore présente à la rentrée. Il y a en revanche une certitude : il ne pourra plus compter sur Éric Brunet qui part à la concurrence. Selon les informations de PureMédias, le journaliste de 55 ans aurait été débauché par une autre chaîne d’information… LCI.

Le site spécialisé dans l’actualité des médias ne précise pas ce qu’il y fera exactement pour le moment. Un rôle d’éditorialiste, de polémiste ou de présentateur ? Éric Brunet a beaucoup de cartes à jouer que la chaîne peut exploiter. Une chose est sûre, ce n’est pas lui qui remplacera Audrey Crespo-Mara. La case 9h-12h de l’épouse de Thierry Ardisson, qui travaillera désormais pour Sept à huit sur TF1, sera désormais occupée par Marie-Aline Meliyi.

Beaucoup d’émotion aujourd’hui pour mes adieux à @RMCinfo pic.twitter.com/3djCTAwJLr

Un remplaçant surprenant

Pour le remplacement d’Éric Brunet à partir de fin août à RMC, c’est le spécialiste de l’économie Emmanuel Lechypre qui a été choisi. L’annonce a été faite par la station dans un communiqué dans lequel on apprend que l’émission sera prolongée d’une heure, jusqu’à 15h. Le choix de l’éditorialiste ne fait pas l’unanimité. Le 4 avril dernier, il avait choqué en chuchotant « Ils enterrent des Pokémon » pendant l’hommage de la Chine aux morts du coronavirus. Malgré des excuses, il avait été suspendu d’antenne pendant une semaine.

Son prédécesseur, Éric Brunet, a eu aussi son lot de polémiques. Le journaliste classé à droite de l’échiquier politique avait tenu en 2011 des « propos susceptibles d’encourager des comportements discriminatoires », selon le CSA qui avait adressé une mise en demeure à RMC.

Crédits photos : Christophe Clovis / Bestimage

Source: Lire L’Article Complet