Profitez de prix exceptionnels sur la marque Ariel du 13 au 19 juillet
SponsoriséAmazon
Road-trip en France : 7 itinéraires à faire absolument
Un road trip sur la route des vins
Adeptes d’œnologie ou simplement assoiffées de découvertes, la route des vins est faite pour vous. En France, plusieurs destinations s’offrent à vous. Il est possible de s’aventurer en Alsace, le long du Rhône, en Provence, dans le Languedoc, sans oublier le Bordelais. Mais c’est en Bourgogne que nous vous proposons de promener votre sac à dos. De l’Auxerrois au Mâconnais, plusieurs routes touristiques sont proposées afin de découvrir les cépages aux origines moyenâgeuses. Musées, abbayes, dégustations et balades sont au programme. L’occasion de s’émerveiller devant les jolis panoramas de Bourgogne, trop souvent sous-estimés.
Un road trip culinaire
Amatrices de bons petits plats, vous adorez déguster les spécialités régionales. Et vous mettez un point d’honneur à régaler vos papilles en toutes circonstances. On vous comprend. Alors si vous souhaitez (re)découvrir quelques mets délicieux, un circuit gastronomique devrait vous plaire. Et quoi de mieux que dévore les spécialités du Sud de la France, les pieds dans l’eau… On goûtera volontiers à la bouillabaisse de Marseille et aux calissons d’Aix (Bouches du Rhône) ; à l’anchoïade provençale, à la soupe au Pistou et à la tarte tropézienne (Var) ; mais aussi à la pissaladière et la ratatouille niçoise (Alpes Maritimes).
Pour celles désireuses de connaître une spécialité culinaire en particulier, des circuits existent également par plat (et celui sur la tartiflette nous fait clairement de l’œil).
Un road trip pittoresque
Connaissez-vous la route Napoléon ? Celle-ci doit son nom à l’empereur Napoléon Ier qui, après son exil à l’île d’Elbe, entreprend un long voyage afin de rejoindre Paris et reconquérir son pouvoir perdu. Aussi appelée route nationale 85, la route Napoléon s’étend sur plus de 300 kilomètres, reliant le Golfe-Juan – situé sur la Côte d’Azur – à Grenoble. Un périple entre mer et montagne qui vous embarquera dans l’arrière-pays provençal et au pied des Alpes.
Un road trip historique
Si l’histoire de France vous passionne ou que vous aimez visiter les bâtisses qui ont hébergé de nombreuses têtes couronnées, un road-trip autour des Châteaux de la Loire devrait satisfaire votre curiosité. Sur quelques centaines de kilomètres, entre les villes d’Orléans et de Tours, plusieurs citadelles empreintes d’histoire vous attendent. Vous pourrez alors commencer votre périple par le Château de Blois, de Chambord, de Cheverny – qui a servi de modèle à Hergé pour dessiner le Château de Moulinsart. Puis le Château royal d’Amboise, de Chenonceau et de Langeais. Enfin, les fans de contes de fées seront ravi.e.s de faire étape au Château d’Ussé – connu pour avoir inspiré l’histoire de la Belle au Bois Dormant, de Charles Perrault – avant de terminer par la Forteresse royale de Chinon.
Un road trip méditerranéen
Pour vous, l’escapade idéale se fait les pieds dans l’eau et sous le soleil provençal. Alors direction le Sud de la France pour déguster sa cuisine, se perfectionner à la pétanque et visiter de jolis endroits tels que les calanques de Marseille, le centre-ville de Saint-Tropez, la surprenante Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence ainsi que l’arrière-pays niçois. Sans oublier de buller sur le sable des plus belles plages de la Méditerranée.
Un road trip sportif
Sportives, vous souhaitez explorer de nouveaux horizons avec votre vélo ? Alors, empruntez une portion de la Vélodyssée. Késako ? Une véloroute qui traverse la Bretagne et longe l’Atlantique jusqu’à la Côte basque sur plus de 1 200 kilomètres. Alors que diriez-vous de pédaler de la Rochelle à Arcachon, tout en passant par Rochefort, Royan, et Lacanau, avec l’océan pour toile de fond. Et pas de panique, ce périple à deux roues est accessible pour les débutants et les familles.
Un road trip culturel
A seulement quelques heures en voiture de la capitale, se trouve Alésia. Connue pour sa bataille historique qui opposa Vercingétorix à César, en 52 avant J-C, la ville abrite un muséoParc ultra-ludique permettant d’en apprendre davantage sur cette période historique. À quelques encablures, vous pourrez vous balader près des vestiges de la ville gallo-romaine, participer à une visite immersive en 3D, avant de vous rendre au pied de la statue de Vercingétorix. Expositions temporaires, ateliers et spectacles sont également proposés. Puis direction le Mont-Beuvray. Niché dans le Morvan, le site archéologique de Bibracte devrait ravir les curieux et les amoureux des temps anciens avec son musée et son chantier de fouilles. L’occasion de faire le plein de connaissances, tout en respirant le grand air et en admirant les paysages naturels.
Source: Lire L’Article Complet