Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Aliments mal cuits, mal lavés ou mal conservés peuvent occasionner toutes sortes de maladies chez l’humain. Comment les éviter ? On vous dit tout.

Nous ne sommes pas toujours à l’abri chez nous. Entre l’air que l’on respire qui est parfois aussi pollué dedans que dehors et la psychose du Covid-19, l’heure est aux changements de comportements pour éradiquer les mauvaises bactéries. Salmonellose, Escherichia coli, Campylobacter : voici comment garder une cuisine propre et éviter de contracter des infections alimentaires.

⋙ Salmonelle : 500.000 œufs vendus chez Carrefour, Auchan et Leclerc possiblement contaminés

Lavez-vous les mains avant de toucher de la nourriture

On ne le répètera jamais assez, mais il faut avoir des mains propres avant de toucher de la nourriture. Avec la crise du coronavirus, on n’a de cesse de nous le rabâcher mais l’hygiène joue un rôle capital dans la prolifération des bactéries dans ce que nous mangeons. 60 millions de consommateurs rappelle qu’il est important de se savonner et de se rincer les mains pendant au moins 40 secondes, du bout des ongles jusqu’aux poignets. Toucher des aliments avec les mains sales, c’est automatiquement effectuer un transfert de matières extérieures ou fécales par exemple (si vous revenez des toilettes) qui peut conduire à des infections intestinales.

⋙ Virus, bactéries… Les bons gestes pour se laver les mains efficacement

Gardez la cuisine super propre

Vous avez fait les courses ? Posez votre sac ou votre cabas par terre et non sur le plan de travail pour éviter que les bactéries ramenées de dehors se retrouvent dans vos préparations culinaires. Lavez-le régulièrement en machine et faites-en de même pour les endroits où vous entreposez la nourriture : plan de travail, réfrigérateur (tous les 3 mois environ), les planches à découper, le micro-ondes, etc. Cela évitera la contamination entre les éléments du quotidien, les aliments crus, et les aliments cuits. La cuisine doit toujours être maintenue propre afin d’éviter le développement de micro-organismes qui peuvent s’avérer extrêmement nocifs et même engager le pronostic vital de personnes à la santé fragile.

Attention à ce que vous consommez cru

La plupart des mauvaises bactéries meurent au contact de la chaleur. La cuisson est donc le moyen le plus sûr de s’en débarrasser. On voit déjà les amateurs de tartares, d’œufs, de charcuterie et autres produits laitiers crus faire la moue. Or, un aliment cru est un aliment dans lequel les bactéries continuent de se multiplier. La listériose et les salmonelles se développent dans ces environnements et ne meurent pas à basse température. Le magazine rappelle que la contamination à la salmonelle se fait généralement par contact, par exemple des coquilles d’œufs avec des fientes de poules. Il faut donc être vigilant lorsqu’on les manipule, d’autant plus que laver les œufs c’est le abîmer. Il n’est donc pas recommandé de le faire.

N’oubliez pas de laver les aliments

S’il est déconseillé de laver ses coquilles d’œufs avant de se faire une omelette ou de monter une mayonnaise, il est fortement recommandé de laver les fruits et légumes. Ces derniers arrivent sur les étals puis dans nos maisons alors qu’ils sont sortis de la terre et ont été traités avec des produits agricoles dont nous ne connaissons pas toujours la composition. D’où l’importance de bien les laver avant de les consommer, surtout si vous les mangez crus. Et évidemment jamais à l’eau de Javel ! Il faut donc rincer certains aliments, mais intelligemment.

Faites attention aux méthodes de conservation

Certains aliments supportent mal la température ambiante qui altère leur texture, leur goût et les rend impropres à la consommation. On ne laisse pas traîner une casserole de pâtes à la crème fraîche sur le buffet pendant quatre heures. Celle-ci risque fort de tourner avec la chaleur et vous tomberez malade. Il faut connaître les conditions de conservation des produits qui supportent mal les températures ambiantes et préfèrent la fraîcheur du frigidaire. À l’inverse, si vous souhaitez décongeler un produit, vous devez le mettre au réfrigérateur et non à l’air libre, pour éviter de briser la chaîne du froid. Un aliment mal décongelé est un aliment en proie à la prolifération bactérienne et peut voir ses propriétés se dégrader très rapidement. Pour les amateurs de conserves maison, l’étape de la stérilisation est importante. Un bocal mal stérilisé est un lieu propice à la germination de bactéries thermorésistantes.

Cuisez la viande suffisamment

Très peu de bactéries survivent à la chaleur. Et heureusement. On retrouve communément dans nos pièces de viandes crues des traces d’E. coli, une bactérie qui se développe dans les intestins des mammifères. Aussi appelée « La maladie du hamburger », elle se développe dans le système digestif des vaches et se retrouve aisément dans leur viande une fois découpées. Quand vous achetez vos steaks en supermarché, il est recommandé de les cuire à cœur pour éradiquer toute trace bactérienne. Ce qui implique un temps de cuisson plus long qu’un aller-retour, et une viande non rosée à l’intérieur. Lorsqu’il s’agit de surgelé, le mieux est d’éviter de se faire son propre tartare.

Attention à la contamination croisée

Retenez que le cru et le cuit ne doivent pas se côtoyer si vous voulez éviter ce qu’on appelle une contamination croisée. Il s’agit du transfert des bactéries d’un aliment cru vers un aliment cuit, par le biais d’ustensiles, de plats ou de surface de cuisson. C’est pourquoi il est recommandé de laver ou de changer ses ustensiles lorsque l’on cuisine, et de nettoyer régulièrement sa grille de barbecue. Cette dernière est l’un des endroits les plus propices aux échanges bactériens du fait de son utilisation pour cuire des éléments à foison.

Sentez, touchez, observez avant de consommer

La nature est si bien faite qu’un produit non consommable dérangera vos sens. La tomate ne sentira pas bon si elle est pourrie, la viande aura une couleur violacée voire brunâtre peu ragoutante, et un filet gluant se sera formé sur sa surface. Des indicateurs qui doivent vous dire qu’il n’est plus question de manger l’aliment. Parfois le doute s’installe, mais partez du principe qui si vous vous posez la question c’est que ce n’est plus bon et qu’il est grand temps de jeter à la poubelle. Attention cependant, 60 millions de consommateurs rappelle que certains aliments contaminés gardent la même apparence et la même texture. Et malheureusement, il n’y a qu’une fois malade que l’on s’en rend compte. Dans ce dernier cas de figure, il n’y a pas grand chose à faire à votre niveau. Raison de plus pour redoubler d’attention sur les points précédents, afin de limiter les bactéries dans votre cuisine.

A lire aussi :

⋙ Quelles sont les maladies causées par les bactéries ?

⋙ Barbecue ou plancha : nos conseils pour bien choisir votre cuisson d’extérieur

⋙ 60 millions de consommateurs alerte sur les dangers du jambon dit « sans nitrite »

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus

Source: Lire L’Article Complet