Pour toute une génération d’accros au rétro, la recherche de la pièce unique devient une vraie quête et consommer différemment, une évidence.

La fripe, c’est chic !

De nombreux e-shops de pièces uniques vintage mais aussi de modèles d’anciennes collections ont vu le jour. Des sites de vente directe entre particuliers comme Vinted ou le dépôt-vente de luxe Vestiaire Collective cartonnent. Des petits nouveaux comme Imparfaite, qui a été fondée par une ancienne chef de produit du luxe, affchent une réelle volonté de préserver l’environnement, s’engageant à remettre à l’état de fil les articles les plus abîmés ou à réutiliser les chutes de tissu pour créer de nouveaux modèles. Capharnaum-shop.com sélectionne des articles essentiellement « made in France ». On peut également trouver son bonheur sur look-vintage.com, à prix doux, ou sur vintage-paris.com, une plate-forme spécialisée dans les accessoires de luxe. Sans oublier La Frange à l’Envers, un dépôt-vente physique aux allures de concept store, qui met en scène des modèles très pointus allant du petit prix au très haut de gamme et également disponibles sur leur site. Esther Archives, créé par Anaïs, jeune diplômée de l’Ecole de la chambre syndicale de la couture parisienne, est une boutique en ligne qui propose à la vente et à la location ses coups de cœur chinés sur Internet à travers toute l’Europe. On y trouve des modèles de créateurs uniques et exclusifs.

Le boom des « instachineuses »

Chineuses et adeptes de seconde main, certaines se sont mises à vendre leurs trouvailles sur leur compte Instagram. Jennifer Marciano, styliste parisienne, a récemment lancé Marcia Vintage, sur sa vitrine Insta. Ses publications colorées mettent en scène, à travers des collages photos, des pépites que l’on peut retrouver ensuite sur sa page Vinted. Zoé Léger, mannequin, quant à elle, imagine des looks autour de pièces vintage, dans lesquels elle se met en scène sur son Insta ZLV. Toutes sont à vendre. Fripouille Vintage déniche des petits pulls en crochet, des jupes à imprimés fleuris… De quoi vous faire craquer. Petite Chineuse, c’est la boutique 2.0 des perles rares. Laura et Hannah, les deux fondatrices, cherchent et trouvent dans les brocantes et les vide-greniers, des trésors oubliés au fond des placards pour leur donner une autre vie.

Des marques s’intéressent à la seconde main

Face à la concurrence des sites de revente de vêtements d’occasion, pour ne pas perdre cette nouvelle clientèle mais aussi favoriser l’économie circulaire, quelques marques ont choisi de se positionner. Certaines proposent une offre « vide-dressing » de leurs articles. C’est le cas de Petit Bateau, la première à avoir saisi ce créneau, qui met en lien des particuliers sur son application. Depuis cette année, J.M. Weston propose de reconditionner d’anciennes paires de chaussures et de les remettre en vente à la moitié de leur valeur. En contrepartie, l’ex-propriétaire reçoit un bon d’achat de 100 €. Quant à ba&sh, elle invite ses clientes à revendre des collections passées directement sur l’e-shop de la marque. Et Bocage innove, avec son espace Comme Neuves, consacré à la seconde main. On y retrouve les paires d’Atelier Bocage louées qui ont été restaurées dans leur usine en France… Rendez-vous dans les deux premiers corners à Nantes et à Paris. Maison 123 s’engage aussi avec Seconde Vie, une plate-forme de vide-dressing en ligne. Les consommatrices vendeuses ont le choix entre recevoir le montant de la vente ou le convertir en carte e-cadeau. Une offre ingénieuse !

>A découvrir également : Mode responsable : comment choisir ?

Source: Lire L’Article Complet