Au contraire d’une large partie de sa famille, Charlotte Gainsbourg est une grande sportive. Elle a été invitée à raconter son rapport au corps, ce vendredi 15 novembre, dans les colonnes de L’Equipe Magazine. « Je viens d’une famille où le sport était banni« , commence l’actrice de 48 ans. « Dès le début de ma carrière, je ne pensais ni au corps ni à la respiration ». Avant un déclic, raconte-t-elle, survenu après la naissance de son premier enfant, Ben, en 1997. Mais c’est justement le sport qui a failli tuer l’actrice.







© SIPA
Charlotte Gainsbourg raconte comment elle a échappé de peu à la mort


Du sang dans la tête

En été 2007, celle qui vient de donner la réplique à Alain Chabat dans Prête-moi ta main, s’essaye au ski nautique. Une « très mauvaise expérience », se rappelle-t-elle. « Tirée par un jetski qui allait trop vite, j’ai chuté et frappé l’eau qui, à partir d’une certaine vitesse, est aussi dure que du béton ». C’est à ce moment-là, alors que la visite à l’hôpital n’a rien donné, que Charlotte Gainsbourg souffre de maux de tête. « Un vaisseau sanguin de mon cerveau avait rompu. J’ai saigné pendant un mois et demi sans le savoir. J’avais 150 ml de sang dans la tête, j’ai échappé de peu à la mort ». Début septembre 2007, l’actrice est opérée en urgence d’une hémorragie cérébrale à la clinique Monceau. A l’époque, les proches se veulent rassurants. Pourtant, à en croire son témoignage ce jour, Charlotte Gainsbourg aurait pu perdre la vie.

De quoi donner du crédit au conseil de Winston Churchill. L’homme d’état britannique avait répondu, quand on lui demandait le secret de sa forme, cette petite phrase devenue culte : « No sport ».

  • Bernadette Chirac: un scène de ménage d’anthologie (Gala)
  • Maître Gims: une demande en mariage surprenante (Public)
  • Miss France: les candidates défilent pour la première fois (Paris Match)
  • C. Quesada utilisait K. Adams pour attirer une femme (Voici)

Source: Lire L’Article Complet