Ce vendredi, dans son JT de 13h sur TF1, Jean-Pierre Pernaut a enfin désigné le lauréat du concours du Plus beau marché ‘coup de cœur’ de France, après deux mois de scrutin.
Jean-Pierre Pernaut s’engage ! Et ce vendredi, on ne parle pas de ses prises de position très tranchées ni de ses coups de gueule légendaires. En effet, depuis plusieurs semaines, le journaliste-star du 13h de TF1 met quotidiennement en lumière un marché de province. Le but ? Élire le plus beau marché ‘coup de cœur’ de France ! A l’instar du Plus beau village, du Plus beau jardin ou de la Plus belle ferme de France de Stéphane Bern, Jean-Pierre Pernaut met régulièrement notre Patrimoine à l’honneur. Via l’opération SOS Villages ou donc avec ces Coups de cœur pour nos Marchés. Chaque jour, un journaliste en duplex vantait les mérites et la beauté d’un marché. Les téléspectateurs étaient ensuite appelés à voter en ligne.
Plus d’un million de votes ont été enregistrés pour départager les 24 choix des correspondants régionaux du 13h, « la richesse de la rédaction de TF1 » selon Jean-Pierre Pernaut. Un petit sujet récapitulatif a été proposé mardi avant la clôture du scrutin mercredi. Ce 10 juillet était donc le grand jour avec l’annonce des résultats. Pour l’occasion, Dominique Lagrou-Sempère avait fait le déplacement en direct, dans l’heureuse localité. Ajaccio ? Saint-Pierre ? Bergues ? Sète ? La Flotte ? Vienne ? Amiens ? Caussade ? Maringues ? Dole ? Barr ? Roscoff ? Loches ? … Le choix était cornélien. Et après Sanary-sur-Mer en 2018 et Montbrison en 2019, c’est au tour du marché de Dieppe (Seine-Maritime) de s’imposer !
Plus d’un million de votes !
Sa spécialité : les produits de la mer garantis 100% fraîcheur, la Manche n’étant qu’à une centaine de mètres. Du local et de la qualité donc, avec de la vente directe provenant des pêches de la nuit ou de la veille qui a fait son succès. Pour les hauts-normands, ce marché de Dieppe (deuxième l’année dernière) qui s’étend dans les rues de la ville est une véritable institution. Un lieu familial, de vie et de rencontres, à l’image de son café central des Tribunaux, créé en 1736. Une ville forcément ravie de cette annonce et qui s’est réunie autour de la journaliste de TF1 – qui y a passé son adolescence – pour fêter l’événement.
La suite du podium
Sur la troisième marche du podium, on retrouve le marché de Saint-Pierre à La Réunion, « à quelques voix derrière » celui de Bergues (Nord) ville popularisée par le Ch’ti Dany Boon. Un joli coup de projecteur pour le tourisme de ces communes, en pleine crise sanitaire. Bravo à elles ! La suite du classement est à découvrir ci-dessous.
Source: Lire L’Article Complet