En raison de la situation sanitaire inédite, la venue de Brigitte et Emmanuel Macron au Fort de Brégançon était quelque peu compromise cet été. Mais selon nos informations, le couple présidentiel devrait finalement s’y rendre début août.

Après un début d’année particulièrement mouvementé, Emmanuel et Brigitte Macron vont enfin pouvoir souffler. C’est en tout cas ce qu’ils espèrent. S’ils ont pu profiter de quelques rayons de soleil lors d’un court séjour au Touquet fin juin, à l’occasion du second tour des élections municipales, ils devraient pouvoir investir le Fort de Brégançon cet été. Des vacances qui avaient été compromises dans un premier temps. En raison de la crise sanitaire, le lieu de villégiature des présidents français, que les curieux et passionnés d’Histoire peuvent découvrir avec un guide, avait été fermé aux visites depuis le début de la pandémie. Contacté par nos soins, l’office du tourisme de Bormes-les-Mimosas nous a précisé que le site ne rouvrait pas ses portes au public avant le 31 août 2020.

Le couple présidentiel, lui, ne devrait pas attendre la rentrée pour s’y rendre. Comme c’est la tradition chaque année, et même si celle-ci s’annonce bien différente des autres, Emmanuel et Brigitte Macron devraient poser leurs valises au Fort de Brégançon début août, selon nos informations. Une aubaine pour le couple présidentiel qui pourrait enfin profiter de quelques jours, loin de Élysée et de l’agitation de la capitale où ils ont été confinés. Ce séjour à Bormes-les-Mimosas leur permettrait aussi de retrouver les enfants et petits-enfants de la Première dame, à l’abri des regards indiscrets.

Les Macron ont désormais leurs habitudes à Brégançon

Si Emmanuel Macron s’emploie à avoir toujours la main sur ses dossiers – un président n’a pas vraiment de vacances – il s’autorise aussi quelques moments de détente lorsqu’il se rend au Fort de Brégançon. En plus des promenades qu’ils effectuent dans les communes aux alentours, et durant lesquelles ils prennent soin de saluer les passants, Emmanuel et Brigitte Macron profitent aussi de quelques plaisirs gourmands. En décembre 2019, le couple présidentiel avait par exemple fait une halte dans une confiserie azuréenne pour se procurer des plaisirs sucrés de saison. Sous les yeux ébahis des clients, ils étaient repartis avec « une bonne dizaine de produits parmi lesquels des crèmes de marrons, des glaces et des marrons glacés », rapportait Nice Matin à l’époque. Des vacanciers comme les autres. Ou presque…

Habitués à vivre cent à l’heure le reste de l’année, le chef de l’État et son épouse aiment aussi passer des journées en vase clos derrière les murs du Fort de Brégançon. Depuis la fenêtre de la chambre conjugale, Brigitte Macron, qui s’est elle-même attelée à moderniser les lieux, observe en toute quiétude la Méditerranée. Le couple dispose aussi d’une piscine intérieure, dont ils peuvent profiter sans être vus. « La seule façon de garder une forme d’intimité, c’était de construire cette piscine à l’intérieur du Fort, parce qu’une fois que vous êtes à l’intérieur, personne ne peut vous voir », confiait Guillaume Daret, auteur du livre Le fort de Brégançon : histoire, secrets et coulisses des vacances présidentielles, à Gala, en décembre dernier.

Et quand il n’est pas les pieds dans l’eau, Emmanuel Macron, passionné de littérature, s’octroie « des temps de lecture ». Pour rappel, l’été dernier, il avait passé l’essentiel de son séjour varois, enfermé et le nez dans ses dossiers. Avec la situation sanitaire encore préoccupante et les défis économiques qui l’attendent, pas sûr que les vacances d’été du président soient de tout repos…

Source: Lire L’Article Complet