Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Vous devez soumettre votre véhicule au contrôle technique ? Pourquoi, comment, où et à quel prix le passer ? On vous dit tout !
À quoi sert le contrôle technique ?
Le contrôle technique des voitures automobiles est obligatoire pour pouvoir circuler sur route ouverte à la circulation publique. Le principal objectif du contrôle technique est avant tout de déceler les défaillances présentes sur le véhicule, susceptibles de porter atteinte à la sécurité des usagers de la route et à l’environnement. Au total, ce sont 132 points de contrôle que doivent passer les voitures à chaque visite depuis mai 2018. Les automobilistes ont ainsi connaissance des défaillances mineures, majeures et critiques de leur véhicule. Dès lors, ils peuvent faire réaliser les réparations nécessaires, évitant ainsi des problèmes plus importants. En somme, le contrôle technique permet de limiter les risques d’accident, notamment ceux qui sont liés à un défaut d’entretien ou à une usure du véhicule. Il s’applique aux véhicules automobiles de plus de 4 ans, dont le poids total en charge est inférieur ou égale à 3,5 tonnes.
Si un problème est détecté lors de l’analyse de la voiture, la lettre S est apposée sur la carte grise et l’automobiliste doit s’engager à effectuer, le plus rapidement possible, les réparations demandées, puis procéder à une contre-visite du véhicule. Le délai pour les effectuer est fixé à deux mois qu’il s’agisse d’un avis défavorable simple ou d’un avis défavorable pour défaillances critiques. S’il est dépassé, il faudra alors repasser le contrôle technique. Les véhicules présentant des défaillances mineures comme par exemple une usure anormale des pneumatiques ou encore l’endommagement du tuyau d’échappement sans fuite ni risque de chute ne font pas l’objet d’une contre-visite.
Quand doit-on faire le contrôle technique ?
La date du contrôle technique de votre véhicule dépend de sa date de mise en circulation ou de la date du précédent contrôle. Il doit être effectué dans les six mois qui précèdent le délai de quatre ans à compter de la date de première mise en circulation du véhicule. Cette date figure sur le certificat d’immatriculation. Postérieurement à ce contrôle, un contrôle technique périodique doit être :
- obligatoirement renouvelé tous les 2 ans, après la date du premier contrôle technique ;
- effectué par le vendeur dans les 6 mois qui précèdent la vente du véhicule à un particulier.
Où faire le contrôle technique ?
Agréés par l’État, les centres de contrôle technique sont le seul lieu où vous pouvez faire la visite technique de votre voiture. On distingue deux types de centres de contrôle technique : les centres de contrôle technique classiques, et les centres auxiliaires. Ces derniers sont des garages qui ont obtenu l’agrément pour réaliser le contrôle technique. Dans tous les cas, ils doivent posséder un numéro d’agrément délivré par la préfecture.
À ce jour, il y a plus de 6100 centres de contrôle technique en France. Ces centres de contrôle, sous agrément de l’État, sont surveillés par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL), afin d’éviter les dérives et de garantir à chaque automobiliste la neutralité des contrôles effectués.
Combien coûte un contrôle technique ?
Il n’existe aucune règle concernant le prix du contrôle technique. Chaque centre agréé peut proposer celui qu’il veut. Le tarif doit être affiché dès l’entrée du centre de contrôle. Le prix moyen du contrôle technique est de 77 euros, mais cela dépend aussi des véhicules. Le prix moyen d’une contre-visite peut atteindre entre 20 et 30 euros.
Vous pouvez utiliser les comparateurs de prix comme simplauto.com, ct-malin.com ou Cteasy.com, afin de trouver le meilleur prix pour effectuer votre contrôle technique. Il suffit d’indiquer votre code postal, le type de véhicule et le type de carburant utilisé ainsi que le mois du contrôle souhaité. Ensuite, plusieurs centres et tarifs sont présentés et un rendez-vous en ligne peut être pris. Autre avantage, des réductions peuvent être proposées par les centres de contrôle partenaires de ces comparateurs
Quelles sont les sanctions en cas de défaut de contrôle technique ?
Le défaut de contrôle technique, qu’il soit volontaire ou dû à un simple oubli ou retard, donne lieu à des pénalités. En cas de contrôle par les forces de l’ordre, le défaut de contrôle technique, constitue une infraction (contravention de 4ème classe) passible d’une amende forfaitaire de 135 €. Elle peut être minorée à 90 € en cas de paiement sous 3 jours, ou bien majorée en cas de non de paiement. L’amende incombe au propriétaire du véhicule, et non au conducteur s’il est différent.Le défaut de contrôle technique n’entraine pas la perte de points sur votre permis.
Vous risquez également la saisie de votre carte grise et donc l’immobilisation de votre véhicule. Dès lors, les autorités vous remettent une autorisation de circulation temporaire pour procéder à la visite technique de votre véhicule, sous un délai de 7 jours. À défaut, vous vous exposez à la mise en fourrière de votre voiture.
À lire aussi :
⋙ Véhicules d’occasion : un site officiel pour ne pas se faire avoir
⋙ Carte grise 2020 : combien vous allez la payer, région par région ?
⋙ De nouvelles voitures radars sur les routes !
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus
Source: Lire L’Article Complet