Selon une étude, les familles avec un chien auraient des enfants plus sociables et avec moins de problèmes comportementaux que les autres.

Ce n’est pas pour rien que le chien est considéré comme étant le meilleur ami de l’homme ! Après tout, les familles avec un chien passent énormément de temps avec leur animal de compagnie, leur chien devient presque un membre de la famille à part entière. Selon une étude publiée dans la revue Pediatric research, avoir un chien au sein de la famille aurait des avantages sur le développement social et émotionnel des enfants.

Ainsi, 30% des enfants issus de familles qui possèdent un chien seraient moins susceptibles d’avoir des problèmes de conduite. Chez les enfants de moins de 3 ans, interagir avec un chien permettrait d’acquérir certaines qualités telles que devenir responsable, avoir de l’empathie et développer la confiance en soi. Les animaux de compagnie “peuvent être des catalyseurs sociaux et aider à enseigner aux enfants la responsabilité en prenant soin, en formant et en s’occupant de leur animal », indique le Dr Jenny Radesky, professeure adjointe de pédiatrie au Center for Human Growth et développement à l’Université du Michigan.

Des améliorations conséquentes chez les tout-petits

Il a été observé que les enfants qui vivaient avec un chien présentaient une diminution de la fréquence des colères. D’après l’étude, les tout-petits étaient également susceptibles d’avoir moins de difficultés de comportement.À l’âge préscolaire, les lobes frontaux des enfants se développent toujours. Cela signifie que les enfants d’âge préscolaire n’ont pas encore la capacité de réguler le comportement ou de contrôler les émotions et les impulsions fortes pleinement formées, de sorte que les gens croient généralement que les tout-petits ne tireraient pas de bénéfice d’avoir un chien parce qu’ils ne sauraient pas comment interagir avec lui”, explique le Dr Jenny Radesky.

Également, les enfants qui promenaient leur chien au moins trois fois par semaine avaient des scores sociaux plus élevés que ceux qui le faisaient moins souvent. “Ces résultats soulignent que même un engagement faible à modéré d’impliquer les enfants d’âge préscolaire dans le temps passé à marcher avec le chien de la famille peut apporter d’importants avantages sociaux et émotionnels aux jeunes enfants”, a indiqué l’étude.

Alors, vous hésitez encore ?


Ne dites pas ces mots à vos enfants, ils pourraient les marquer à vie

Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.

Source: Lire L’Article Complet