Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Elisabeth Moreno fait partie des inconnus du gouvernement Castex. Portrait de la nouvelle ministre déléguée, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances.

Se fera-t-elle une place aussi médiatique que Marlène Schiappa à qui elle succède, désormais en charge de la citoyenneté? Elisabeth Moreno, venue de la société civile, est une cheffe d’entreprise, de 49 ans. Originaire du Cap-Vert, fille d’un ouvrier du BTP et d’une femme de ménage qui arrivent en France en 1977 avec leurs six enfants, elle grandit dans une cité d’Athis-Mons (Essonne). Elève brillante, diplômée d’une maîtrise en droit des affaires à l’Université Paris XII, Elisabeth Moreno crée son entreprise à 20 ans – une société de rénovation thermique – avec son mari (dont elle s’est séparée), puis reprend des études de commerce, à 35 ans, pour obtenir une maîtrise en administration des affaires à l’ESSEC. Aînée de la fratrie, elle a raconté avoir pris “la responsabilité” de la famille et trouvé dans l’école un “refuge”.

« Vous remplacer n’est pas possible! »

Elle a trouvé sa voie: ce sera le secteur informatique. Elle travaille dans de nombreux grands groupes France Télécom, Dell, Lenovo dont elle devient PDG. Avant de devenir ministre, elle était encore Présidente Afrique chez HP, à Johannesburg. C’est d’ailleurs de cette grande ville sud-africaine, qu’elle a reçu un coup de fil, samedi, du directeur de cabinet de Jean Castex. Une ascension sociale exemplaire, dont elle parlait dans le Figaro, en 2019: « Je cochais toutes les cases de l’impossibilité; des parents qui ne savent ni lire, ni écrire, une femme noire, élevée dans une cité ».

Durant la passation de pouvoir, dans une ambiance détendue, Elisabeth Moreno, souriante, a tenu à saluer le travail de Marlène Schiappa, longuement acclamée :« tu dois être bien fière de ta maman, lance-t-elle à une de ses filles. « Je vais être honnête, vous remplacer n’est pas possible! Je ne suis pas une professionnelle de la politique. » Mère et cheffe d’entreprise, dans un univers très masculin, elle connaît les discriminations, les situations inconfortables. Quant à l’égalité des chances, ce n’est pas »un concept théorique ou marketing », rappelle cette franco-capverdienne qui se plaît à répéter qu’elle aime les challenges.

A lire aussi: Ministres du gouvernement Castex : des surprises, des promus, des virés, voici la liste !

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus

Source: Lire L’Article Complet