Brigitte et Emmanuel Macron aiment passer leurs week-ends à La Lanterne, véritable havre de pays caché des regards dans le domaine de Versailles. Mais le palais de la République n’est plus aussi flamboyant et aurait sérieusement besoin de rénovations, forcément coûteuses.
Brigitte et Emmanuel Macron, les Stéphane Plaza de la politique ? Après les coûteux travaux de l’Elysée et la modernisation du Fort de Brégançon, le couple présidentiel pourrait s’attaquer à la rénovation d’un autre palais de la République. La résidence de La Lanterne à Versailles, havre de paix où les Macron aiment passer leurs week-ends, serait en effet en mauvais état et aurait besoin d’un sérieux rafraîchissement. Un état des lieux alarmant fait par l’écrivain Fabien Oppermann dans son ouvrage Dans les châteaux de la République : Le pouvoir à l’abri des regards (éditions Tallandier).
Dans les bonnes feuilles de ce livre enquête sur les palais de la République, publiées le 26 octobre par le site Atlantico, le constat de Fabien Oppermann sur l’état de La Lanterne est sans appel : « La maison a, de nouveau, besoin de travaux : la piscine, qui a près de trente ans, commence à se fissurer, un ballon d’eau chaude a explosé, provoquant un important dégât des eaux. Le terrain de tennis ne serait pas au goût des occupants. » Il faut dire que les derniers travaux dans la résidence versaillaise où se réfugient depuis Nicolas Sarkozy nos présidents datent d’il y a plus de trente ans. Le dernier à s’être occupé de La Lanterne est Michel Rocard qui, après avoir été nommé Premier ministre, « décide, à l’été 1988, de moderniser et de rénover la demeure, sur trois ans. » La résidence en a alors bien besoin : « Le pavillon n’a pas fait l’objet de travaux importants depuis plus de vingt-cinq ans. »
Aujourd’hui, La Lanterne a de nouveau besoin coup de jeune. Un rafraîchissement nécessaire pour éviter la décrépitude mais forcément coûteux au vu du budget déjà important que nécessite le palais. « Le coût d’entretien de la Lanterne est estimé à 260 000 euros par an, salaires compris, en 2014. En 2015, une enveloppe de travaux de 330 000 euros a été inscrite au budget de l’État », précise Fabien Oppermann. Alors que Brigitte et Emmanuel Macron ont déjà créé la polémique en dépensant 500 000 euros pour refaire la salle des fêtes de l’Elysée ou en installant une piscine au Fort de Brégançon, et tandis que la crise des gilets jaunes n’en finit pas, le couple présidentiel pourra-t-il s’attaquer à La Lanterne sans se mettre l’opinion publique à dos ?
Crédits photos : Bestimage
Source: Lire L’Article Complet