Quelques mois après la publication d’un livre de photos retraçant sa carrière artistique, Mathias Cassel alias Rockin’ Squat du groupe de rap pionnier Assassin, revient avec 432, un album enregistré à New York avec des musiciens et entièrement accordé en 432 hertz, une fréquence apaisante abandonnée par l’industrie en 1956. 

Un album d’artisan musicalement varié qu’on a aussi hâte que lui de voir sur scène, dans lequel il aborde de nombreux thèmes comme la vacuité de la célébrité, la place assignée aux artistes, les privilèges des nantis ou le sens de la vie. L’occasion de reparler à ce grand passeur,  bien plus sensible que sa posture d’éternel rebelle a pu le laisser croire aux oreilles distraites.

Parlez-nous de cette fameuse fréquence 432 hertz qui serait une clé du bien être.
Rockin Squat : J’ai décidé d’enregistrer mon album sur cette fréquence parce que je suis revenu au diapason de Verdi, en 432Hz, une fréquence naturelle, celle de la Terre, qui permet d’être en harmonie avec le son. Une note accordée en 432Hz a douze harmoniques, c’est son spectre. En 440, elle n’en a plus que huit et forcément, elle est plus rétractée, elle touche moins. Concrètement, je trouve que l’enregistrement en 432 s’est déroulé dans un climat beaucoup plus apaisé que d’habitude. La vie est fréquence, qu’on le veuille ou non, et j’ai l’impression que celle-ci a une vraie incidence sur la chimie de nos corps.

Vous espèrez que les auditeurs vont se sentir mieux en l’écoutant ?
Avant toute chose, j’ai essayé de faire un bon disque. Sincèrement, je crois m’être vraiment renouvelé cette fois, c’est un disque très frais et j’ai pris beaucoup de plaisir à le faire. Et puis le son est super. Avec Stéphane Green, un ami de plus de 20 ans qui a entièrement produit l’album avec moi, on est très fiers de ce travail, très heureux de le partager, on a mis presque trois ans à le faire. Aujourd’hui, c’est rare que des artistes prennent leur temps. Plus que les retours sur la fréquence, c’est surtout les retours sur l’album qui m’intéressent, et ils sont très bons.

Source: Lire L’Article Complet