Ça y est ! Tout s’accélère à l’Elysée. Alors qu’Edouard Philippe a remis la démission de son gouvernement, voilà qu’un nouveau Premier ministre sera nommé dans quelques heures. Pourtant l’équipe gouvernementale ne sera pas composée tout de suite.
Édouard Philippe
Emmanuel Macron
Après des semaines de rumeurs au sujet d’un remaniement, ce vendredi 3 juillet, l’Elysée a annoncé qu’Edouard Philippe avait remis la démission de son gouvernement et que le président de la République l’avait acceptée. Quelques minutes plus tard, dans un autre communiqué, on apprend ainsi qu’un « nouveau Premier ministre sera nommé dans les prochaines heures« . C’est donc l’heure du changement pour Emmanuel Macron. Dans son entretien au quotidien régional La Montagne, le président avait d’ailleurs confié qu’il était nécessaire de « faire des choix pour conduire le nouveau chemin ». « Ce sont de nouveaux objectifs d’indépendance, de reconstruction, de réconciliation et de nouvelles méthodes à mettre en œuvre. Derrière, il y aura une nouvelle équipe », a-t-il révélé. Reste à savoir qui remplacera Edouard Philippe que le chef de l’Etat avait largement mis au premier rang en pleine crise du Covid-19. Alors que les spéculations vont bon train, une chose est certaine pour le journaliste Christophe Barbier : la nouvelle composition du gouvernement d’Emmanuel Macron ne sera pas dévoilée tout de suite. Les Français devront être patients et pour une bonne raison.
Beaucoup de précautions
« Ce qu’il va se passer maintenant, c’est qu’il va y avoir la nomination d’un nouveau Premier ministre ou d’une nouvelle Première ministre, qui va se mettre autour de la table avec le président pour composer l’équipe gouvernementale. Ça prendra quelques jours« , a expliqué le chroniqueur sur BFMTV. Christophe Barbier a en effet révélé qu’il y avait plusieurs paramètres non négligeables à surveiller avant toute annonce d’un nouveau gouvernement. « Il faut d’abord déterminer le périmètre des ministères, trouver les noms et faire vérifier par les autorités administratives compétentes qu’il n’y a pas trop de conflits d’intérêt, que les dossiers fiscaux sont propres et éviter les ennuis !« , a-t-il déclaré. Pour qu’une nouvelle page s’ouvre, le plus sereinement possible.
Envie d’un petit moment de détente ?
Abonnez-vous au coaching Bien-être à la maison by Voici !
Source: Lire L’Article Complet