Alors que se profile l’ombre d’un remaniement, certains élus Les Républicains tentent de se faire une bonne place auprès d’Emmanuel Macron. Une attitude qui agace au sein des rangs de la droite.
Plus les semaines passent, plus la ruche gouvernementale est en émoi. Alors que les rumeurs d’un remaniement ministériel – a priori prévu pour le mois de juillet – se font davantage persistantes, certains ne se cachent plus pour gagner les faveurs d’Emmanuel Macron. Le chef de l’Etat, décidé à faire le ménage au sein de son gouvernement, serait prêt à recruter au sein de la droite. Une perspective qui semble attirer des élus parmi Les Républicains, comme Guillaume Larrivé. Le député de l’Yonne est ainsi évoqué par ses camarades comme partant pour faire partie de la prochaine formation gouvernementale, relatent nos confrères du Monde, ce 2 juillet 2020.
Une intention qui pourrait faire sourire – ou agacer – certains. En effet, l’homme politique est l’auteur d’un ouvrage au titre plus qu’évocateur, Le Coup d’État Macron : le prince contre la nation, publié en octobre 2018. S’il ne ratait jamais une occasion de critiquer la politique présidentielle, Guillaume Larrivé aurait récemment décidé de changer de stratégie. Fini les propos vindicatifs, place aux paroles de soutien, comme en témoigne le tweet du 22 mai, repéré par nos confrères, au sujet des conditions d’organisation ou d’annulation du second tour des municipales en cas de nouvelle épidémie. « Cette décision d’Edouard Philippe est raisonnable, pour réussir le rendez-vous démocratique des municipales dans les meilleures conditions sanitaires : c’est l’intérêt général », a ainsi écrit le député de l’Yonne.
« Cette faiblesse morale et politique est d’une banalité assez misérable »
L’attitude déplaît en tout cas à Aurélien Pradié, le député du Lot et numéro trois du parti. Le jeune élu de 34 ans ne mâche pas ses mots contre son camarade. « La lâcheté d’individus qui hier étaient des brutes épaisses pour dénoncer le ‘coup d’Etat Macron’ et qui aujourd’hui le câlinent comme des chats abandonnés est vieille comme le monde. Cette faiblesse morale et politique est d’une banalité assez misérable pour ceux qui s’y prêtent. Et qui sacrifient leur avenir pour un gyrophare », lâche-t-il au Monde. Et d’ajouter : « Je n’ai aucune clémence à leur égard. Ils contribuent à donner une image détestable de la politique. » De son côté, le principal intéressé refuse de commenter. Seuls certains proches ont décidé de le défendre. « Il est énarque, il a connu les cabinets ministériels et sait ce que c’est d’être au pouvoir, la fonction de député n’est peut-être pas suffisante pour lui », avance un responsable qui connaît bien Guillaume Larrivé… désormais isolé parmi les siens.
Crédits photos : Raphael Lafargue / Pool / Bestimage
Source: Lire L’Article Complet