La princesse Diana, qui aurait eu 59 ans ce 1er juillet, et Kate Middleton n’ont jamais eu la chance de se croiser. Mais Lady Di a laissé à l’épouse de son fils un héritage stylistique dont la duchesse de Cambridge s’inspire subtilement. La preuve en images.
Lady Diana et Kate Middleton n’ont pas que l’amour inconditionnel du peuple anglais (et celui du prince William) en commun. Si les deux femmes ont su conquérir les sujets de la Couronne britannique, c’est bien sûr avec leur gentillesse et leur sourire. Mais pas seulement. Leur élégance continue d’alimenter les conversations. Pas une tenue de la duchesse de Cambridge qui ne soit analysée, commentée et copiée. Comme celles de sa belle-mère en son temps.
Or, la presse et leurs admirateurs ne sont pas dupes. Dans ses choix stylistiques, l’épouse du prince William multiplie les clins d’œil et hommages à celle que l’on surnommait la «princesse des cœurs». Qu’elles soient conscientes ou pas, ces références s’imposent avec évidence lorsque l’on se plonge dans les archives de la garde-robe de celle tragiquement disparue le 31 août 2017, dans le terrible accident du pont de l’Alma, à Paris. Elle aurait célébré ses 59 ans, ce mercredi 1er juillet.
Retour sur les points communs stylistiques de Lady Diana et Kate Middleton
Pour se rendre au Pakistan, Kate Middleton arbore un ensemble signé Catherine Walker, griffe fétiche de Lady Diana. Dont la tenue officielle pour la même occasion ressemble fortement à celle portée par la duchessse. (Islamabad, le 14 octobre 2019/ Lahore, le 22 juin 1996.)
Diana affiche une robe blanche à pois noirs lors d’un match de polo. Un imprimé que Kate Middleton adopte à son tour des années plus tard. (Windsor, le 27 juin 1987 / Hertfordshire, le 29 avril 2013.)
Lors de la naissance du prince George, le choix de la robe à pois de Kate Middleton pour la présentation du nouveau-né n’est visiblement pas anodin. (Londres, le 22 juin 1982 / Londres, le 23 juillet 2013.)
Les deux femmes ont toutes les deux cédé aux sirènes de la robe du soir turquoise. Pour la princesse Diana, ce sera lors d’un déplacement en Australie et pour la duchesse de Cambridge, à l’occasion d’un dîner de gala au Royal Albert Hall. (Australie, mars 1983 / Londres, le 11 mai 2012.)
Une même simplicité élégante
Le prince William n’est pas étranger à ce lien qui unit les deux femmes. Tout d’abord, il a choisi de demander sa compagne en mariage avec la bague de fiançailles de sa mère, un élégant saphir bordé de diamants. Mais Kate Middleton cultive elle aussi les petits détails qui raviveront les souvenirs de ceux qui ont connu Diana Spencer. Ainsi a-t-elle porté à plusieurs reprises, au dîner diplomatique annuel de la reine Elizabeth II ou encore lors d’un banquet d’État donné en l’honneur du roi Felipe VI et de sa femme la reine Letizia d’Espagne, l’un des bijoux préférés de sa belle-mère : la tiare baptisée Lover’s Knot.
Personne n’a pu également ignorer la robe à pois que la duchesse de Cambridge a choisi de porter pour présenter George à la presse… comme Diana en son temps lorsqu’elle exposa William. Tout comme le modèle rouge adopté après la naissance de son deuxième fils, qui fait cette fois-ci écho à la robe de sa belle-mère lors de la naissance du prince Harry. Mais c’est aussi dans le quotidien que se distillent des points communs : un tropisme pour les baskets Superga ou la même inclinaison pour une simplicité élégante.
En vidéo, les looks de grossesse de Kate Middleton
L’un des derniers clins d’œil en date : la photo de famille réalisée pour les 70 ans du Prince Charles, en novembre 2018, en toute décontraction. La duchesse de Cambridge ne manque pas de rendre un joli hommage à Lady Diana avec une robe signée Alessandra Rich évoquant un modèle porté par la mère des princes William et Harry en 1985. Fond bleu à pois blancs, large col immaculé : une fois de plus les similitudes sont troublantes.
D’autres n’ont pas manqué de souligner la ressemblance entre la tenue choisie pour le prince Louis et celle qu’affichait son père sur des photos avec sa mère au même âge.
Un style plus apaisé pour Kate Middleton
Les apparitions officielles de l’une et l’autre semblent donc offrir moult correspondances. Mais attention, Kate Middleton ne copie pas bêtement, elle se réapproprie des codes en leur apportant une touche de modernité. La garde-robe de Lady Diana se révèle en effet souvent emblématique des années 1980 : épaules XXL, sweat-shirts boyish, couleurs flashy… Un style marqué. Sa bru se montre aussi plus sage : moins de décolletés, des robes qui flirtent davantage avec le genou. Si on lit clairement dans les looks de la future ex-femme du prince Charles une aspiration à la libération d’un mariage malheureux, on remarque une constance chez la mère de George, Charlotte et Louis qui reflète davantage un équilibre dans sa vie familiale. À moins que cela ne soit l’influence de la reine Elizabeth à qui Diana échappait… Que Sa Majesté se rassure, Kate Middleton semble une élève plus modèle que rebelle.
Publié le 16 novembre 2018, cet article a fait l’objet d’une mise à jour.
Source: Lire L’Article Complet