Quand un bug imprévu devient finalement une des classes préférées des joueurs dans un jeu, c’est qu’on peut dire merci à la providence !
C’est incroyable de constater à quel point l’imprévu peut avoir une influence folle sur le développement d’un jeu. On a pu le découvrir à plusieurs reprises : rien que la semaine dernière, on est revenu sur la création de la saga GTA, qui n’aurait peut-être jamais eu ce succès sans un bug offrant plus de liberté au joueur (et donnant cette impression de monde ouvert). Et c’est loin d’être le seul cas similaire : un des jeux emblématiques de Nintendo a, lui aussi, été créé par accident. Autant dire que parfois, il faut savoir accueillir les imprévus : ils pourraient bien être ce petit plus qui permet au jeu de décoller et de se démarquer du reste. On va le constater une fois de plus avec cette histoire assez folle concernant Team Fortress : la classe Spy du jeu est en effet née d’un bug !
Pour comprendre, il faut revenir aux origines du jeu. Team Fortress est finalement né d’une manière peu conventionnelle : une petite équipe de joueurs passionnés créée le mod Team Fortress sur Quake et Valve y voit une opportunité assez claire. Il embauche les fans en question, et les met sur le développement d’un jeu standalone, qui deviendra Team Fortress par la suite. Puisqu’il s’agissait à l’origine d’un mod, pas mal de bugs pouvaient altérer l’expérience des joueurs. L’un d’eux a particulièrement marqué les fans et les développeurs du jeu, si bien qu’ils ont par la suite décidé de l’incorporer sous la forme d’une classe à part entière : le Spy.
Ainsi, dans le mod Quake Team Fortress, un bug visuel permettait parfois à un membre de l’équipe adverse de prendre les couleurs de sa propre équipe. Autrement dit, il pouvait arriver que tu te retrouves à mourir des tirs d’un joueur qui avait pour l’air d’un allié. Si ce bug a frustré pas mal de joueurs à ses débuts, les développeurs du jeu y ont vu une opportunité : pourquoi ne pas créer un personnage dont le but serait justement de pouvoir se fondre dans l’équipe ennemi grâce à des pouvoirs de dissimulation et de camouflage ? Et c’est ainsi qu’est né le Spy. Malgré toute la frustration des joueurs lors du mod Quake Team Fortress, cette nouveauté a finalement été particulièrement bien appréciée par les fans de Team Fortress, car elle a permis d’ajouter un certain dynamisme et du peps aux rencontres du jeu. Comme quoi, une fois de plus, il faut parfois essayer de capitaliser sur un méchant bug !
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