Cet automne, le Vogue dévoile l’itinéraire parfait pour des vacances au pays des lacs et des volcans.
Alors que les souvenirs de cet été semblent bien lointains, voici venu le temps de planifier les prochaines vacances pour échapper à l’hiver. Et si l'on apprécie les voyages aux mille aventures, (avec une bonne dose d’éco-tourisme), le Nicaragua fait partie des destinations de choix.
© Morgans Rock
Souvent éclipsé par le Costa Rica, son voisin très populaire, le Nicaragua est une superbe destination tropicale qui abrite le célèbre lac Nicaragua (le plus grand lac d’eau douce d’Amérique centrale) ainsi que des villes coloniales telles que Granada, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, ou encore une incroyable île volcanique appelée Ometepe, classée Réserve de la biosphère par l’UNESCO. Il est également réputé pour ses spots de surf, parmi les plus prisés au monde. En dépit de ces richesses, le pays reste relativement peu connu – notamment à cause de quelques troubles politiques, qui n’ont rien enlevé à la gentillesse et à la générosité des Nicaraguayens, mais qui ont nui à l’industrie émergente de l’éco-tourisme.
© Oliver Gerhard/imageBROKER/Shutterstock
La situation s’étant améliorée, c’est maintenant le meilleur moment pour commencer à planifier votre voyage. La saison sèche s’étend de décembre à avril, et les vacances de Noël sont la période idéale pour découvrir ses côtes pacifiques et caribéennes. Sur place, les déplacements sont assez simples, mais il vous faudra louer une voiture ou faire appel à un chauffeur, et prévoir suffisamment de temps dans vos trajets en cas de ralentissements dus à une procession religieuse ou au passage d’un troupeau (et parfois, les deux).
Dominic Allan, un britannique désormais installé à Granada, y a fondé l’agence de voyage Real Latin America, qui offre des conseils spécialisés et sur-mesure pour visiter le pays, des lacs et des volcans. Une valeur sûre quand on sait que cet ancien documentariste a été récompensé d’un BAFTA et est devenu expert en tourisme. Que l'on souhaite parcourir le pays seul ou accompagné d'un guide cinq étoiles, ses conseils sont toujours avisés et assurent de faire de ce séjour une expérience inoubliable.
Guide du Vogue au Nicaragua
Le point d’accès le plus simple dans le pays est sa capitale, Managua. Il faut ensuite prendre un taxi depuis l’aéroport jusqu’à Granada (environ 45 minutes), dont les rangées de rues aux couleurs de l’arc-en-ciel et les places bordées de palmiers rappellent la ville de Carthagène en Colombie – mais sans la foule. (Et quand on a plus de temps, la ville de León, plus au nord, vaut le détour). Granada étant assez petite, elle peut largement être découverte à pied. En 36 heures sur place par exemple pour un premier aperçu apaisant de la culture nicaraguayenne sur les rives animées de son plus célèbre lac.
© Oliver Gerhard/imageBROKER/Shutterstock
Pour poser ses valises, direction le Tribal Hotel. Ce lieu de style hacienda qui rassemble sept magnifiques chambres, réparties autour d’une cour où se cache une élégante piscine, encore plus envoûtante à la lueur des bougies. Ses décors colorés sont peuplées d'objets artisanaux locaux et de beaux meubles anciens choisis avec goût par les propriétaires, Yvan Cussigh et Jean-Marc Houmard (derrière les restaurants new-yorkais Acme et Indochine). C’est l’adresse la plus chic de Granada – et peut-être même de tout le Nicaragua. Bon à savoir : les deux villas privées récemment terminées sont parfaites pour célébrer le 31 entre amis.
© Tribal Hotel
Si l'on réussit à s'extirper du confort de l’hôtel, le petit-déjeuner au Garden Cafe est un must, avec son magnifique jardin. Tout comme Iglesia La Merca, la plus célèbre église de Granada, qui offre une vue imprenable sur le lac et les volcans. Et c’est au Cafe de las Sonrisas, une coopérative gérée par la communauté, que les meilleurs souvenirs de vacances se forment. Non seulement le café emploie des serveurs avec des troubles de l’audition, mais il offre également à ses travailleurs handicapés des cours sur place et une formation au tissage à la main, qui leur permet de réaliser de superbes hamacs en coton biologique.
© Paul Massey
Mais le meilleur moyen de découvrir le lac Nicaragua, qui s’étend sur 160 kilomètres de long, est de prendre un bateau pour rejoindre les centaines de petites îles le long des côtes de Granada, peuplées de Nicaraguayens accueillants et de singes hurleurs. Un petit peu plus loin, Nicky et son époux, partis des lointaines Cornouailles à la recherche de tranquillité, sont tombés amoureux de l’île d’El Coyol pendant un séjour en 2012. Aujourd’hui, le couple loue sa resplendissante villa, dans laquelle on se sent comme chez soi, aux voyageurs qui souhaitent profiter du lac comme d’une oasis privée.
A 10 minutes de Granada en bateau-taxi, cette villa occupe toute une île (« isletas » pour les locaux), peut héberger jusqu’à huit personnes, et comprend une piscine à débordement, une plateforme de yoga, un bateau fluvial et des kayaks. Côté gastronomie, un chef privé est là pour pour concocter des mets locaux ou des plats à la demande. Tout simplement paradisiaque.
Et à seulement 30 minutes de Granada en taxi, se trouve la Lagune d’Apoyo, un lac d’eaux cristallines situé dans la caldeira d’un volcan éteint. Grâce à son statut de réserve naturelle protégée, elle a été épargnée par le tourisme de masse et n’abrite que quelques petites huttes éparpillées le long de ses rives, pour une vue directe sur le lac. Là bas, on s'y rend avec un pique-nique, pour profiter d'une journée entière à admirer les orchidées sauvages, les palmiers tropicaux, et l’abondante faune locale. Pour profiter d’un des plus beaux points d’observation de tout le Nicaragua, grimpez jusqu’à Catarina où vous attendent des panoramas à couper le souffle sur la lagune et le volcan Mombacho. Reposez-vous ensuite à la Casa Marimba, un B&B où le personnel chaleureux se fera un plaisir de vous préparer un cocktail de fruits frais. Il ne vous reste plus qu’une chose à faire : passer un après-midi à nager dans les eaux chaudes de la lagune pendant que les minéraux volcaniques prennent soin de votre peau.
© Yemaya Hotel
Le long du littoral pacifique du Nicaragua, on trouve de plus en plus de chambres d’hôtes portées sur le surf – ce qui n’est pas surprenant, puisque les vagues de la Costa Esmeralda font partie des plus belles au monde (et sont moins bondées que celles du Costa Rica). Installé au cœur de jardins luxuriants, l’hôtel Malibu Poyoyo, qui propose 12 chambres donnant sur la plage, est certainement le plus raffiné en la matière du pays. Il donne accès à plus de dix spots inexploités, à seulement 30 minutes de route (trajet compris dans les tarifs de l’hôtel). Soins, méditation, et cours de yoga sont également disponibles sur place.
La Quinta, la ferme durable de domaine, produit des fruits bios pour les invités et la communauté locale. A ne pas manquer, les tacos de poissons et le ceviche préparés par les chefs formés localement. La suite parentale, décorée d’objets et de tuiles de fabrication artisanale locale, vaut également le détour. Surtout quand on sait que sa salle de bain s'ouvre sur l'extérieur et est déjà star sur Instagram.
Sinon, Morgan’s Rock, une éco-propriété de plus de 1600 hectares, est peut-être l’un des plus impressionnants hôtels en habitat naturel que vous verrez de votre vie. On y entre via une passerelle suspendue à 15 mètres au-dessus des sols forestiers. Ses 15 bungalows sont de véritables joyaux, mais si vous le pouvez, optez pour l’une des villas avec vue sur la longue plage de sable du domaine. L’engagement de Morgan’s Rock en faveur de l’environnement est tout aussi impressionnant que son panorama : l’eau est chauffée par énergie solaire, 60% de la nourriture provient de sa ferme locale, et la moitié de la propriété est classée réserve naturelle protégée.
Ne passez pas à côté de leurs diverses visites organisées pour en apprendre davantage sur la reforestation, prendre un cours de cuisine en utilisant des produits locaux, ou apercevoir les tortues de mer qui fréquentent la plage chaque année. Si vous parvenez à vous sortir du hamac deux places, filez vers San Juan del Sur à 25 minutes en voiture pour profiter de son large choix de restaurants et de bars le long de sa plage de sable doré.
Constitué de deux stratovolcans actifs – Concepción au nord et Maderas au sud – Ometepe est un terrain de jeu naturel idéal pour faire de la randonnée, de la tyrolienne, des balades à cheval, du paddle, ou pour nager dans les cascades d’eaux claires de la Cascada San Ramon. Le meilleur moyen de se déplacer (et le plus ludique) est de louer un quad dans l’un des nombreux garages près du port. Nous avons fait l’erreur de ne passer que 48 heures sur l’île – le double aurait été idéal. Réservez rapidement une chambre chez Totoco Eco-lodge – la meilleure maison d’hôtes d’Ometepe. Sa piscine à flanc de colline et son restaurant de style Tiki offrent une vue incomparable sur Concepción, et vous pouvez admirer un coucher de soleil hors du commun depuis la chaise longue de votre porche, en sirotant un cocktail à base de rhum appelé Flor de Cana.
Prenez le temps de vous familiariser avec les animaux listés à l’accueil : les capucins à tête blanche, les aigles, les papillons de l’espèce Morpho bleu, les lézards à queue en fouet, et les Amazones à nuque d’or seront vos voisins pendant votre séjour sur cette île sauvage. Après avoir passé l’après-midi à patauger dans l’Ojo de Agua – un bassin naturel alimenté en eau par une rivière sous-terraine de Maderas – remontez sur votre quad direction Cafe Campestre, un restaurant farm-to-table idéalement situé en bas de Totoco. Dans le coin, vous trouverez également El Pital, un bar et une usine de chocolat bio, qui dispose de balançoires au-dessus de l’eau, et du meilleur chocolat cru imaginable.
A ce stade, vous aurez certainement l’impression d’avoir déjà eu dix vacances en une seule. Mais si vous en voulez encore, offrez-vous le paysage caribéen radicalement différent sur la côte est du pays. A seulement une heure d’avion de Managua se trouve l’île de Big Corn, depuis laquelle vous pourrez prendre un bateau pour rejoindre la toute petite île de Little Corn, d’à peine 3 kilomètres de long. Là-bas, pas de routes ni de voitures. A la place, des chemins en zigzags vous font traverser des forêts tropicales d’un bout à l’autre de l’île en passant devant des huttes colorées et quelques bars à rhum face à la mer.
Situé sur la plus jolie plage de sable de Little Corn, avec ses eaux bleu turquoise et son récif cristallin, Yemata Hotel propose 16 chambres avec vue sur l’océan – les seuls logements de luxe de l’île. Quand vous aurez fait assez de paddle et de plongée, demandez à l’un des marins locaux de vous emmener sur son voilier artisanal, et profitez d’une balade autour de l’île en dégustant des mangues fraiches. Dernier conseil pour un séjour parfait : ne quittez pas l’hôtel sans vous accorder un massage sous les mains expertes des thérapeutes du spa.
Source: Lire L’Article Complet