Taxi 2 est à l’affiche, sur TF1, ce jeudi 25 juin. L’occasion de revenir sur le drame qui a frappé le tournage de la saga, en août 1999 : au cours d’une cascade, le caméraman Alain Dutatre, 41 ans, est mort.

Luc Besson

Ce jeudi 25 juin, une semaine après le premier volet, TF1 propose en prime-time Taxi 2, réalisé par Gérard Krawczyk. L’occasion de revoir Samy Naceri, habillé de son plus beau maillot de l’équipe de France, Frédéric Diefenthal, Marion Cotillard et Bernard Farcy, entre autres, à l’œuvre. Dans ce deuxième épisode de la saga, Emilien et Daniel vont tenter d’arrêter une organisation de Yakuzas, qui vient de procéder au kidnapping d’un ministre japonais sur le sol français. Avec plus de 10 millions d’entrées au cinéma, Taxi 2 a été un franc succès. Pourtant, au moment du tournage, le 16 août 1999 une tragédie a frappé l’équipe du film.

Cascade mal assurée

Alain Dutartre, 41 ans, est caméraman et chargé d’immortaliser la cascade clé du film : le taxi, à Paris, doit passer au-dessus de deux chars prêtés par l’armée française. Au lieu de finir sa chute sur un tas de carton censé l’amortir, le véhicule tombe quinze mètres plus loin, et blesse grièvement le caméraman. Son assistant, Jean-Michel Bar a les deux jambes fracturées mais sa vie n’est pas en danger. Quelques heures plus tard, Alain Dutartre décède alors qu’il est à l’hôpital. Le tournage sera interrompu pendant une semaine.

Rémy Julienne condamné

A la suite de ce drame, une longue procédure judiciaire a été déclenchée. Rémy Julienne, le chef des cascades, ainsi que la société de production de Luc Besson, sont poursuivis. La justice doit alors estimer les responsabilités de chacun, et l’enquête relèvera finalement plusieurs manquements. D’abord, une caméra grue aurait pu être utilisée, pour éviter de mettre quelqu’un en danger. Ensuite, les distances de sécurité n’ont pas été respectées. La faute la plus grave imputée à Rémy Julienne est de ne pas avoir calculé la trajectoire du véhicule en amont de la cascade, comme le remarque la cour d’appel, relayée par BFM : « Rémy Julienne, en ne procédant à aucun calcul précis pour régler les cascades, en ne disposant pas de moyens de mesure pour estimer la vitesse d’envol du véhicule, et en analysant le saut dans une précipitation excessive, a commis une faute caractérisée exposant autrui à un risque d’une particulière gravité« . D’abord condamné pour homicide involontaire à dix-huit mois de prison avec sursis et 13 000 euros d’amende, Rémy Julienne a vu sa peine être réduite en appel, à six mois de prison avec sursis et 2 000 euros d’amende.

Luc Besson mis en examen

Il n’est cependant pas le seul à avoir été condamné, dans cette triste affaire. EuropaCorp a également sa part de responsabilités. La société de production a refusé que des essais soient effectués pour les cascades, notamment pour réduire les coûts. Il est également reproché à EuropaCorp des « infractions au droit du travail ». Elle aussi condamnée pour « homicide involontaire », l’entreprise est sommé de verser 100 000 euros d’amende, comme l’avait relevé RTL à l’époque. Un temps mis en examen, Luc Besson a finalement eu droit à un non-lieu, notamment grâce à un contrat qui montrait que la société du réalisateur avait délégué la surveillance du tournage à un producteur-executif, Bernard Grenet. Ce dernier a été relaxé lors de l’audience. A ce moment-là, Taxi 2 était sorti en salles depuis neuf ans.

Envie d’un petit moment de détente ?

Abonnez-vous au coaching Bien-être à la maison by Voici !

Source: Lire L’Article Complet