Les chenilles processionnaires sont dangereuses pour l’Homme. Elles peuvent causer des éruptions cutanées douloureuses. En Angleterre, une fillette de 4 ans en a été victime.
Attention aux chenilles processionnaires ! Bien qu’elles aient l’air inoffensives, elles sont dangereuses et il ne faut absolument pas les toucher. Une mère de famille, originaire d’Angleterre, a lancé l’alerte sur Facebook, après un incident survenu avec sa fille de 4 ans.
Comme l’explique Donna Fry sur le réseau social, la fillette adore les animaux et les insectes, et n’a pas pu résister à toucher la petite chenille. « Elle l’a tenu dans ses mains quelques minutes, et en l’espace de 10 minutes, tout son corps a commencé à la démanger et son visage s’est mis à gonfler. Elle était méconnaissable », raconte-t-elle. Pour appuyer ses propos, elle a publié des photos du visage endolori de sa fille. On peut notamment constater à quel point ses petits yeux ont gonflé.
Mais l’histoire aurait pu être beaucoup plus grave. Les chenilles processionnaires présentent en effet un grand risque pour les Hommes comme pour les animaux de compagnie (chiens, chats). Ses milliers de petits poils, contenant une toxine appelée thaumétopoéine et libérés en cas de stress, sont très urticants et irritants pour la peau. Une éruption cutanée très douloureuse peut ainsi apparaître, accompagnée de fortes démangeaisons, comme l’indique le site Lutte chenille processionnaire. Dans les cas les plus graves, où ses poils se seraient introduits dans les narines ou dans les yeux, ils peuvent causer des problèmes oculaires et respiratoires.
En France, nous sommes davantage concernés par la chenille processionnaire du pin. Elles sont nichées dans cet arbre à épine, que l’on retrouve le plus souvent en montagne ou dans le sud du pays. Attention, si vous voyez une (ou plusieurs), veillez à ne pas l’écraser ou à balayer pour la faire fuir. Vous risquez en effet de créer un nuage de poils urticants. Pour votre sécurité, il est préférable de faire appel à un professionnel pour vous en débarrasser. En cas de contact, prenez une douche tiède et lavez bien vos cheveux. Changez de vêtements et lavez les autres à 60°. Consultez un médecin en urgence en cas de symptômes plus graves.
Lire aussi :
Ecolokid : Ces petits gestes pour apprendre aux enfants à protéger la planète
Nos astuces pour initier les enfants au jardinage
Une recette délicieuse pour des Mister Freeze maison
Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.
Source: Lire L’Article Complet