Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

À l’occasion d’une perte, d’une destruction ou d’un vol, la demande pour refaire son permis de conduire se fait généralement dans le même intervalle de temps que la déclaration de perte.

Cette démarche peut également se faire pour changer votre ancien permis de conduire pour son nouveau format. Le coût de la formalité est estimé à 25 €, soit le prix du timbre fiscal. Cependant, certaines régions imposent une taxe régionale, comme la Corse ou les territoires d’outre-mer. Celle-ci est comprise entre 25 et 70 €.

Il convient d’utiliser le téléservice de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) ou de FranceConnect. Des identifiants ANTS sont requis et peuvent demander la création d’un espace personnel. Des informations de contact pour le suivi sont également exigées, comme un numéro de téléphone ou une adresse mail. L’usage d’un téléservice nécessite des pièces justificatives au format numérique. L’achat du timbre fiscal peut aussi se faire en ligne avec paiement sécurisé.

Pour refaire votre permis de conduire, il vous faut réunir une photo d’identité avec, si possible, une signature numérique. La photocopie du permis détérioré ou, pour une perte ou un vol, la déclaration afférente. Un justificatif de domicile (facture d’un fournisseur d’énergie par exemple), ainsi qu’une copie d’une pièce d’identité sont à joindre à la demande. À noter que les déclarations de perte ou de vol sont disponibles auprès de la mairie, de la préfecture ou de la sous-préfecture.

À la suite de la démarche, une attestation vous est délivrée. Elle est valable deux mois et peut faire office de titre provisoire afin de circuler légalement sur les routes françaises. Le délai de réception du nouveau permis de conduire est estimé à trois semaines après validation de l’ANTS.

À lire aussi :

⋙ Peut-on voyager avec une carte d’identité périmée ?

⋙ Ancien permis de conduire, suis-je obligée de le changer ?

⋙ Passeport, carte grise… quels sont les délais d’obtention ?

Source: Lire L’Article Complet