Greta Thunberg pourrait finalement reprendre l’avion pour rejoindre la COP25
La COP25 a récemment changé d’hôte, suite à l’incapacité du Chili de l’accueillir, pour cause de conflit civil. C’est Madrid qui accueillera le 2 décembre prochain, ce rassemblement international.
Greta Thunberg, la militante suédoise contre le réchauffement climatique, se trouve actuellement aux États-Unis, et devait rejoindre le Chili pour la COP25. Mais avec cette nouvelle destination, la jeune fille de 16 ans qui avait promis de ne plus jamais monter dans un avion, se retrouve dans une impasse. Alors comment traverser l’Atlantique de façon écologique en si peu de temps ?
Plusieurs solutions s’offrent à elle. Notamment le traditionnel voilier dans lequel elle s’est rendue (avec son équipage) aux États-Unis, en septembre dernier pour participer au sommet sur l’ONU. Un voyage zéro carbone à l’aller, qui a quand même coûté 5 billets retour pour les personnes qui l’ont emmenée, pas très écolo. Cette proposition n’est de toute façon pas envisageable, puisque partant de Los Angeles, ce voyage pourrait durer 2 mois alors que, rappelons-le, la conférence débute le 2 décembre.
L’option d’un porte-conteneurs a aussi été envisagée, mais ces gigantesques appareils qui consomment beaucoup moins qu’un avion sont loin d’être écologique. Selon le site spécialisé Révolution énergique, le Plan Bleu du Programme des Nations Unies pour l’Environnement estime qu’un bateau de croisière qui transporte 5 000 passagers sur un trajet de 9 000 km, émet en moyenne 5 000 tonnes de CO2. De plus, là encore un problème de temps s’oppose au voyage, puisqu’il faut compter environ 45 jours pour rejoindre l’Espagne.
Mais en allant vers la côte est des États-Unis, Greta a une chance d’arriver à Madrid à temps. En effet, des croisières proposent de rejoindre Barcelone depuis Miami en seulement, 15 jours. Seul problème, l’adolescente se trouve actuellement à Los Angeles. Elle doit donc trouver un moyen écologique de rejoindre la côte est du pays. C’est cette option qu’a probablement choisie la jeune suédoise, puisqu’elle a annoncé sur son compte Twitter être en train de traverser « les magnifiques états du sud des États-Unis ».
Source: Lire L’Article Complet