La Birkenstock, c’est une affaire de famille. Forte d’un savoir-faire artisanal séculaire dans l’art de la cordonnerie, la célèbre chaussure orthopédique a su imposer son style.
Aux origines de la marque
Tout commence vraiment en Allemagne en 1897, lorsque Konrad Birkenstock – petit fils de Johann Adam – imagine le premier modèle de Birkenstock, une chaussure conçue pour être la plus confortable possible. La particularité de la chaussure réside dans la conception de sa semelle, étudiée pour envelopper le pied et le soutenir parfaitement. L’ancêtre de la chaussure orthopédique est né…
Afin d’obtenir des financements pour sa marque, le jeune Birkenstock parcourt l’Allemagne et l’Autriche pour promouvoir les mérites de ses chaussures plates. Lorsque la guerre éclate en 1914, il décide de travailler pour l’hôpital de Francfort en créant des modèles de chaussures adaptés pour les soldats. Plus que jamais, la marque Birkenstock mise sur le confort. Elle bouleverse la technique de fabrication des chaussures et ouvre même une école, en 1932, pour former des spécialistes.
À l’après-guerre, Carl Birkenstock qui a instauré ces stages de formations signe un ouvrage intitulé L’orthopédie du pied – Système Carl Birkenstock. Tiré à près de 15 000 exemplaires, ce livre fait l’analyse du système d’empreinte ou dit de la « marche naturelle » pensé par son auteur. Un best-seller en matière d’orthopédie à l’époque !
Petit à petit, la réputation des chaussures Birkenstock et de leur confort -dû à de longues études portant sur l’anatomie du pied, en long et en large- s’étend au-delà des frontières et on retrouve la marque allemande dans plus de 80 pays. Pourtant un lui résiste encore : les États-Unis. Heureusement, en 1966, l’entrepreneuse Margot Fraser se laisse séduire par les chaussures à l’esthétique surprenante et ouvre à Birkenstock les portes du marché américain.
Birkenstock, pratique, mais peu esthétique
Si le confort des Birkenstock et ses bénéfices orthopédiques sont rapidement reconnus, la réputation de la marque en termes de mode reste peu flatteuse. Les chaussures sont certes confortables, mais elles sont loin d’être esthétiques. Très souvent, elles sont associées à des chaussures pratiques et peu élégantes que l’on voit portées avec des chaussettes montantes et des vêtements amples.
Les sandales Arizona de Birkenstock. Crédits : Birkenstock.
Les Birkenstock se font leur place dans le monde de la mode
La révolution a lieu en 1997, lorsque les Birkenstock apparaissent aux pieds des mannequins des défilés de Narciso Rodriguez et de Paco Rabanne. Dès lors, les mentalités changent et les femmes se libèrent : on jette les talons aiguilles douloureux et on embrasse le confort. Birkenstock saute sur l’occasion pour séduire une nouvelle clientèle.
S’en suivent d’innombrables collaborations aux côtés de grands noms de la mode. Notamment le créateur américain Rick Owens ou encore Pierpaolo Piccioli et la maison Valentino, pour ne citer qu’eux. La véritable clé de son succès ? La Birkenstock sait incarner la créativité des marques et personnalités à qui elle se prête, tout en conservant ses valeurs originelles.
C’est d’ailleurs un modèle de la collaboration Birkenstock x Valentino que l’actrice Frances Mcdormand arbore lors de la 91ème cérémonie des Oscars. Suivant la tendance néon, l’actrice doublement oscarisée a choisit un modèle classique, la sandale Arizona, dans une version jaune acide. Preuve que la Birkenstock s’embellit au gré des tendances.
Frances Mcdormand porte les sandales Arizona de Birkenstock à la cérémonie des Oscars en février 2019. Crédit : ABACA
Source: Lire L’Article Complet